Actualités

Une nouvelle source d’aide - Holdem Foundation : soutenir les enfants malades et les démunis

Holdem Foundation Meritess Beeharry, la cofondatrice de la Holdem Foundation.

La Holdem Foundation a été fondée il y a six mois par un groupe bénévole et son siège social se trouve à la rue Coriolis,  Quatre-Bornes. Elle intervient en faveur des démunis et elle soutient surtout les enfants malades.

Publicité

«Nous sommes en activité depuis décembre 2017 », explique Meritess Beeharry, la cofondatrice de Holdem Foundation. « Nous avons pour objectif d’aider les enfants principalement et aussi les démunis. En ce moment, nous nous occupons d’enfants malades qui ne peuvent être opérés à Maurice. Nous disposons d’un centre médical, qui travaille en collaboration avec nous. Nous prenons en charge le traitement de ces enfants malades, leurs rapports médicaux et tout ce que l’hôpital peut demander pour le traitement de l’enfant. »

Pour identifier les enfants malades, la Holdem Foundation dispose d’agents sur le terrain ou s’informe à travers les articles de presse et les réseaux sociaux. Le contact est alors établi avec les familles concernées. Les agents se déplacent chez les familles pour analyser la situation, voir dans quel état est l’enfant, etc.

La Holdem Foundation finance les interventions chirurgicales de manière partielle. Elle fait appel à des sponsors et à des centres médicaux. La fondation soutient aussi les enfants qui doivent se faire opérer à l’étranger. C’est là que le don des particuliers a toute son importance. Outre les enfants, la Holdem Foundation prend aussi en considération la situation des familles. Car il se peut que l’enfant soit issu d’une famille qui ne peut pas lui apporter beaucoup de soutien, que ce soit sur le plan de la santé ou de l’éducation.

Soutien

La fondation Holdem a apporté son soutien à deux enfants atteints de la maladie des os, des cas qui ne peuvent être traités à Maurice. « On ne pouvait rien pour eux, que ce soit dans le public ou dans le privé. Mais il y a des médecins à l’étranger qui veulent bien les prendre charge. Pour cela, il leur faut un rapport médical complet. Ni l’État ni le service privé ne peuvent fournir ce rapport. La Holdem Foundation a donc recueilli toutes les informations disponibles sur la maladie pour les envoyer à l’hôpital concerné en Italie. Aujourd’hui, tout est fin prêt, les enfants vont partir à la fin du mois de juillet. Ils seront accompagnés de leur mère et de leur grand-mère. Cela a été possible grâce aux dons des particuliers et des partenaires comme Bio-Santé, la clinique Bon-Pasteur et Agarwal Hospital », ajoute Meritess Beeharry.

La famille devait prendre l’avion il y a deux semaines, mais le départ a été retardé à cause de quelques documents qui manquaient. Elle précise qu’en Italie, c’est une association qui prendra le relais du dossier, qui inclut le logement de la famille dans un centre.

Projets

La Holdem Foundation a plusieurs projets en chantier. Pour commencer, elle compte se rendre dans plusieurs endroits de l’île avec une caravane pour recueillir des dons : vêtements, produits alimentaires, jouets, etc. Ceux-ci seront distribués à des gens dans le besoin. « Cela devrait commencer incessamment. Nous sommes en train de finaliser la logistique », explique-t-elle. Ensuite, une autre tournée est prévue par le département médical de la fondation, avec des médecins envoyés sur le terrain pour effectuer des prises de sang et des bilans de santé. L’autre projet concernera des visites à des orphelinats. Une levée de fonds à travers plusieurs campagnes figure également à l’agenda.

Familles en détresse

Entre-temps, la Holdem Foundation soutient des familles en détresse. Françoise Nadège Elsy, une malvoyante, vit seule à Résidences Kennedy et la toiture de sa maison a été endommagée par le cyclone Berguita. Après avoir vu une vidéo postée sur un réseau social, la fondation est allée faire un constat et a fait appel à des sponsors pour lui venir en aide. « Une compagnie a fait don de matériaux et de service de waterproofing. Aujourd’hui, la maison de la dame ne coule plus », fait observer la cofondatrice. Pour recueillir des fonds, la fondation compte aussi organiser une Family Fun Day.

La Holdem Foundation n’a pas sa propre clinique, mais elle aimerait en disposer une à l’avenir. « Pour cela, nous allons organiser un grand gala de charité pour recueillir les fonds nécessaires. Nous comptons aussi mettre sur pied un centre pédiatrique » , révèle Meritess Beeharry. Elle ajoute que la Fondation compte faire appel à des médecins étrangers pour qu’ils viennent opérer à Maurice, avec l’accord des autorités.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !