Live News

Une lettre datant de 1743 aide à comprendre le passage des cyclones à Maurice  

Fac-similé d’une lettre d’un gouverneur de l’Isle de France en date du 8 mars 1743.

Les archives contiennent bien des éléments qui permettent de comprendre le présent. Une lettre d’un gouverneur de l’Isle de France, aujourd’hui connu comme Maurice, datant du 8 mars 1743, est un témoignage précieux pour les historiens du climat qui cherchent à reconstituer l’historique des tempêtes dans la région des îles Mascareignes.

Publicité

Emmanuel Garnier, historien du climat, a retrouvé des centaines d’années de correspondance coloniale dans des archives à Maurice, à la Réunion, en Angleterre et en France. Avec ses co-auteurs, il a entrepris de traduire les observations des auteurs de la lettre en données. Les détails de l’état de la mer et des dommages causés aux personnes, aux biens ainsi qu’aux commerces ont été utilisés pour classer chaque tempête sur l’échelle des vents des ouragans Saffir-Simpson, permettant ainsi de déterminer la fréquence passée des ouragans dans la région. 

La chronologie construite par Garnier et ses collègues, qui a été publiée tout récemment, comprend des enregistrements de chaque année entre 1695 et 2007. Ce qui en fait le plus long historique de cyclones tropicaux dans l’hémisphère sud. Ceci a permis de comprendre qu’entre 1720 et 1940, les cyclones qui ont touché terre aux Mascareignes étaient relativement peu fréquents, avec seulement trois ouragans tous les 20 ans.

Depuis 1940, cependant, la moyenne est passée à 14 tempêtes par intervalle de 20 ans. Les tempêtes de faible gravité des catégories 1, 2 et 3 sont quatre fois plus fréquentes depuis 1940, tandis que les tempêtes les plus violentes, soit celles de catégories 4 et 5, ont également augmenté en fréquence. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !