Live News

Une femme fera don de son rein à son mari

La courageuse Edwina avec le permis de collecte publique.

Elle a 33 ans et son mari 36 ans. Les deux reins de celui-ci sont malades et pour trouver un soulagement, il a opté, sur les conseils de ses médecins, pour une transplantation rénale. Il fallait une personne compatible. Et celle-ci s’est avérée être sa femme !

En 2016, alors qu’il a 30 ans, Clarel Kingsley Marie, un habitant de Résidences Florida, apprend qu’il a un problème avec ses reins. Comme il n’entend rien d’encourageant de la part de ceux qui suivent des sessions de dialyse, il refuse de s’y mettre à son tour. Mais il ne peut pas tenir pendant longtemps. Après trois ans, il est obligé de suivre des sessions de dialyse à l’hôpital de Candos.

Publicité

Toutefois, il est désireux d’obtenir un meilleur traitement. Ses médecins lui disent que l'alternative est une transplantation. Kingsley est intéressé, mais d’abord il faut trouver un donneur. Et il faut que cette personne soit compatible.

Normalement, le donneur est d’abord recherché au sein des membres de la famille immédiate de la personne souffrante : père, mère... Cependant, même s’ils sont compatibles, encore faut-il qu’ils soient prêts à offrir un de leurs reins.

La personne compatible et prête à faire ce don à Kingsley est sa femme Edwina, 33 ans. C’est un fait rarissime, car ils n’ont pas de lien de sang. « Les médecins étaient étonnés que je sois compatible avec mon mari. Ils m’ont même demandé si je m’étais mariée dans la famille. C’est extraordinaire, mais c’est ainsi. Après tout, je suis heureuse que mon mari ait trouvé une donneuse en moi, car de son côté, ce n’était pas possible », explique Edwina.

Elle ajoute qu’il a fallu quand même attendre deux ans pour réaliser tous les tests, un retard en partie dû à la Covid-19.

La transplantation se fera à Apollo Chennai, en Inde. Le voyage est prévu en janvier 2022. Edwina et l’une de ses sœurs accompagneront Kingsley.  

Et elle ne sait pas combien coûtera ce déplacement. « Comme c’est notre premier voyage, le gouvernement nous subventionne à hauteur de Rs 800 000. De ce montant, Rs 600 000 sont pour les soins. Le reste pour les billets d’avion. D’après un couple qui est déjà passé par cette étape, nous aurons besoin de quelque Rs 400 000 encore, mais on ne sait pas. Tout dépendra aussi de la réussite de l’opération, ce qui déterminera le nombre de jours que nous devrons passer en Inde. Le couple dont j’ai fait mention est en Inde depuis trois mois. Leur retour est prévu en janvier. »

Un autre petit fait touchant : Edwina aurait bien aimé emmener leur fils, Kimley, 16 ans, avec eux. « L’argent fait défaut, sinon j’aurai bien aimé qu’il nous accompagne. Déjà, je vois la tristesse sur son visage à l’idée qu’il sera seul ici alors que son père et moi serons en Inde. Si j’avais de quoi payer son billet d’avion, je l’aurais emmené. »

Elle ajoute que Kimley lui est d’une aide précieuse. « Il m’aide à soulever son père, à le tenir, etc. Il aime son papa. D’ailleurs, lui aussi était disposé à offrir son rein, mais il est encore trop jeune. »
La famille a obtenu l’autorisation de la police pour une collecte publique qui est valable du 26 novembre 2021 au 25 février 2022.

Situation de famille

Kingsley et Edwina ont construit leur maison sur celle des parents de Kingsley. La mère de Kingsley, 64 ans, est devenue aveugle, depuis environ six ans. Elle faisait de la tension des yeux, vu qu’elle est diabétique. C’est le père de Kingsley, 69 ans, ex-employé d’une usine de bière, qui prend soin d’elle.

Edwina vient d’une famille qui compte cinq filles. Elle est la quatrième enfant. Sa mère est morte quand elle avait 4 ans. Son père, Mario, ex-employé d’une compagnie de construction, a 68 ans. Ce sont deux de ses cinq filles qui prennent soin de lui.

Un amour qui date de l’adolescence

Edwina et Kingsley se sont connus durant leur jeune adolescence. Elle avait 15 ans et lui 18 ans. Ils se sont rencontrés dans une usine de textile de Baie-du-Tombeau où Kingsley était employé. Elle y travaillait pendant les vacances scolaires.

« Nous nous sommes aimés depuis notre adolescence, puis nous nous sommes mariés et avons fait des sacrifices pour économiser, afin de construire notre maison. Malheureusement, quand nous pensions enfin profiter un peu de la vie de couple, avec notre fils, la maladie est venue tout gâcher. Mais je ne suis pas découragée. Avec Kingsley, nous allons lutter. Il y a une porte de salut. Passons par elle et nous verrons bien… »

Compte bancaire

Les personnes qui veulent faire un don en argent à Kingsley peuvent effectuer un virement sur le compte suivant : 

  • Nom : Clarel Kingsley Marie
  • Numéro de compte : 000014902265
  • Banque : MCB
  • Juice : 5740 8188

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !