Dans notre édition de lundi dernier, on vous parlait du cas d’Esha Luchoomun, qui est une étudiante à l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Cette habitante de Solitude, Triolet, affirme qu’elle assistait à un cours, samedi dernier, quand le lecturer a fait des remarques dénigrantes sur ses cheveux. La direction, qui a pris connaissance de ce cas, n’a pas tardé à réagir et a limogé le lecturer en question.
Publicité
La direction n’est pas restée insensible à ce cas. Dès hier, la décision a été prise de révoquer avec effet immédiat le lecturer. C’est ce qu’affirme le directeur général de l’UTM, le Dr Dinesh Hurreeram. « Dans le respect de l'intégrité de l'institution, l'université a pris la décision de mettre fin immédiatement au contrat du lecturer suite à cet incident survenu récemment. Ce qui s’est passé est inacceptable », déclare notre interlocuteur.
Le Dr Dinesh Hurreeram poursuit qu’environ 200 personnes compétentes et professionnelles interviennent en tant que ressources dans le cadre des programmes offerts par l’institution tertiaire. « Toutes ces personnes sont des professionnels. Le lecturer en question travaillait avec nous depuis un certain temps, et nous regrettons profondément cette situation », se désole le directeur général.
Toutefois, il est catégorique. « Son comportement est en contradiction avec les clauses du contrat d'engagement qui stipulent le respect de l'intégrité de l'institution. Nous ne tolérerons aucun acte de ce genre et prenons cette affaire très au sérieux. À travers son limogeage, nous souhaitons envoyer un signal fort pour qu’il n’y ait pas d’autres cas similaires et que les autres maintiennent un niveau de professionnalisme irréprochable », avance notre interlocuteur.
Ainsi, la décision de résiliation du contrat du lecturer a été prise en tenant compte de tous les éléments. « Cette décision lui a été communiquée. Il a présenté ses excuses et parle d’un malentendu, mais nous comprenons que cela ne suffit pas à effacer les conséquences de ses actes. Nous sommes profondément désolés de ce qui s'est passé et nous tenons à assurer à tous nos étudiants que nous sommes là pour eux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour fournir à la victime le soutien dont elle a besoin pour surmonter cette période difficile », évoque le Dr Dinesh Hurreeram.
Il explique aussi que la direction ne souhaite pas que les étudiants soient pénalisés par la révocation du lecturer. L’UTM va tout mettre en œuvre pour trouver une personne compétente qui pourra assurer la continuité du programme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !