Magazine

Une éclipse annulaire de soleil observée le 1er septembre

Mauriciens et Rodriguais auront l’opportunité d’assister à un phénomène astronomique rare, le jeudi 1er septembre. Nous observerons, après plusieurs décennies, une éclipse annulaire du soleil de 95 %, entre 12 h 27 et 15 h 44. Pour marquer le coup, le Rajiv Gandhi Science Centre organisera, avec la collaboration de Mauritius Astronomical Society, une série d’activités ce jour-là.

Publicité

C’est un événement astronomique unique qui s’apprête à survenir dans le ciel de la région. Une éclipse annulaire partielle sera visible le 1er septembre entre 12 h 27 et 15 h 44. Le maximum d’obscuration est prévu à 14 h 13. Cette éclipse solaire sera visible à Madagascar, l’île de La Réunion et plusieurs régions du centre d’Afrique, indique le président de la Mauritius Astronomical Society, Ricaud Auckbur. « La dernière éclipse totale dans la région date de 1901. Une éclipse surgit en moyenne à un endroit tous les 300 ans et deux à trois par an dans différentes régions de la terre », explique-t-il.

Une éclipse annulaire se produit lorsque le soleil et la lune sont parfaitement alignés avec la terre. La lune cachera le disque solaire à 95 %, mais il ne fera pas sombre car un anneau solaire sera encore visible. Depuis le début de juillet, les deux organisations ont entamé une vulgarisation de l’éclipse solaire à travers diverses activités, notamment la distribution de lunettes solaires dans près d’une centaine d’écoles de l’île à Maurice et de Rodrigues.

Durant les dernières vacances scolaires, deux ateliers ont été organisés avec 300 enseignants des écoles primaires et secondaires pour leur expliquer comment observer l’éclipse solaire et les précautions à prendre ce jour-là. Plusieurs télescopes munis de filtres solaires seront installés dans la cour du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), le 1er septembre. Ceux qui feront le déplacement recevront des lunettes spéciales pour observer l’éclipse solaire. Des lunettes seront aussi en vente sur place le même jour.

« Le centre présentera aussi une exposition sur l’astronomie et des projections de film sur les éclipses solaires. L’éclipse sera aussi visible sur la plage de Flic-en-Flac non loin du poste de police, avec l’équipe de la Mauritius Astronomical Society qui mettra à la disposition du public trois télescopes », souligne Sookdeo Rungoo, manager de la RGSC. Du côté de Rodrigues, l’éclipse sera visible à 77 % entre 12 h 44 et 15 h 49. À la Réunion où il sera plus proche, un «village éclipse» a été installé à Saint-Louis pour observer l’événement.

Les précautions à prendre

Toutefois, prévient Ricaud Auckbur, il ne faut pas négliger les précautions à prendre. « Nous recommandons de ne pas regarder le soleil à l’œil nu durant ces trois heures, surtout avec une aide optique qui n’est pas filtrée », souligne le président de l’association. En effet, les rayons ultraviolets invisibles sont dangereux et peuvent causer des dégâts à l’œil. Ainsi, les lunettes de soleil ne sont pas adéquates. Le public est aussi conseillé de ne pas regarder le soleil à travers des tableaux plastiques noirs ou colorés, des tableaux en plastiques acryliques, des CD ou DVD, des sacs en plastiques, des filtres neutres pour la caméra, des plaques en verre couvertes de suie de bougies, entre autres.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !