Une première ébauche du Freedom of Information Bill est prête. Elle fait l’objet d’un examen par le Bureau du Premier ministre pour voir s’il faut apporter des modifications avant de la faire circuler à toutes les parties concernées, dont la presse et le Media Trust ainsi que des organisations de la société civile, pour consultations.
Publicité
C’est le Premier ministre sir Anerood Jugnauth qui a communiqué cette information dans une réponse écrite déposée au Parlement en fin de semaine. Cela fait suite à une question du député du MMM, Aadil Ameer Meea.
L’adoption de la Freedom of Information Act figure parmi les promesses de l’Alliance Lepep. Lors de la campagne électorale pour les élections générales, ses dirigeants avaient affirmé qu’ils proposeraient ce texte de loi dans les 100 jours après la prise du pouvoir. Mais les choses se sont avérées plus compliquées par la suite.
Le 10 décembre 2015, Corinna Zarek, Senior Advisor à la Maison-Blanche, avait déclaré, lors d’un atelier de travail, que le gouvernement mauricien comptait présenter le texte de loi en 2016, ce qui ne sera finalement pas le cas. L’objectif principal de cette nouvelle loi est de permettre à tout citoyen d’avoir accès à des données ou à un certain nombre d’informations provenant du système gouvernemental.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !