Il a heurté une borne. Signalant l’attention des autorités concernées, la cour le condamne à une amende.
Guy Valentin, un habitant de Curepipe n’en revient pas de sa mésaventure. « Le mercredi 4 février 2015, vers 20h30, en empruntant le chemin à côté de la gare de Vacoas, j’ai eu un accident. Il faisait très noir et le chemin n’était pas éclairé. Ma voiture est montée sur une ‘borne’. Sur le coup, je n’ai rien entendu, ce sont les passants qui m’ont averti du problème », nous confie Guy. Paniqué, il descend de sa voiture pour faire un constat et avait été horrifié de voir les dommages que ce ‘petit’ incident a occasionnés.
Ne sachant quoi faire, Guy a téléphoné à un ami pour lui venir en aide. Le lendemain, Guy a fait le nécessaire pour faire réparer sa voiture au coût de plus de Rs 12 000. Trois jours plus tard, Guy s’est rendu au poste de police de Vacoas pour faire une déposition.
« Pour moi, cette ‘borne’ est dangereuse. En tant que citoyen, je me suis senti obligé d’attirer l’attention des autorités. Malheureusement, un policier m’a dit que j’aurai dû les informer de l’accident dans un délai de 48 heures et que, par conséquent, j’aurais une amende de Rs 1 000 à payer.»
Six mois plus tard, grande a été la surprise de Guy de recevoir une mise en demeure le sommant de payer Rs 1 600 d’amende parce qu’il n’a pas rapporté l’accident dans le délai prescrit. « Vous trouvez cela logique vous ? On me fait payer pour une bonne action », se lamente Guy.
Soumettre un plan à la cour
Le maire de Vacoas-Phoenix a été contacté pour avoir sa version des faits. « D’abord, je tiens à remercier le monsieur d’avoir attiré notre attention sur ce problème de borne. Lorsque le cas a été rapporté à la police, un officier aurait dû avertir un responsable au département de la Road Development Authority (RDA). » Du même coup, la rédaction d’Xplik ou K a sollicité un inspecteur de la Traffic Branch pour une déclaration. Selon lui, un policier aurait dû faire une descente des lieux et soumettre un plan de l’accident à la cour. « Le monsieur aurait dû défendre ses droits et attirer l’attention du magistrat que, dans l’obscurité, la structure n’était pas visible. Au sein de la police, nous avons créé un Committee Policing. Nous invitons les membres du public à venir faire leurs doléances. Nous essaierons de leur apporter des solutions, de concert avec les autorités concernées. » L’officier de police tient à rappeler aux automobilistes que lors d’un accident, si un véhicule entre en collision avec une structure gouvernementale, il commet une offense.Situation anormale
Nous avons aussi contacté un homme de loi pour avoir son avis. « Si une personne a pris l’initiative d’attirer l’attention des autorités responsables sur un problème qui représente un danger public et que, finalement, il devient une victime, ce n’est pas normal ! C’est comme si dans notre pays, en dehors de la loi, il n’y a plus d’esprit de la loi. » Face à un problème de ce genre, le policier aurait dû appeler la RDA ou la municipalité de Vacoas. Selon l’avocat, tel n’a pas été le cas, car cette personne a été sanctionnée parce que le cas n’a pas été rapporté à temps. « Guy peut déposer une plainte au civil contre les autorités concernées puisque la ‘borne’ n’était pas visible et a été construite de façon négligente. « Beaucoup d’accidents sont causés par l’état de nos routes et les gens sont amenés à payer des amendes non justifiées. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !