Privé d’électricité depuis trois mois, Steeve M., 45 ans, se dit contraint de vivre dans le noir avec sa famille dans la maison qu’il loue. La propriétaire se trouve à l’étranger. Elle refuse de lui faire parvenir une copie du contrat de sa maison afin qu’il puisse entamer des démarches pour la connexion au réseau électrique.
Publicité
«Cela fait cinq mois que je loue cette maison. La propriétaire est à l’étranger. C’est son cousin qui se charge de prélever le loyer. Au début, un voisin me ‘donnait’ de l’électricité. Deux mois après, j’ai décidé de me connecter au réseau électrique. Mes deux filles sont au collège. Elles sont contraintes de faire leurs devoirs et leurs révisions à la lueur d’une bougie », déplore Steeve, habitant de Le Hochet, Terre-Rouge. Ce père de famille souffrant d’épilepsie perçoit une pension d’invalide.
Délai de trois mois
« Ni ma femme ni moi ne pouvons travailler. Ma femme doit s’occuper de moi, car je suis souffrant. Ma pension permet de régler le loyer et subvenir aux besoins de la famille. J’ai réclamé une copie du contrat de la maison au propriétaire pour les procédures auprès du CEB. Son cousin m’a fait comprendre qu’elle ne viendrait pas à Maurice uniquement pour soumettre ces documents », s’insurge Steeve.
Le locataire aurait insisté auprès de la propriétaire, à plusieurs reprises, pour qu’elle fasse le nécessaire auprès du Central Electricity Board. « La réplique fut aussi rapide que l’éclair : elle m’a donné un délai de trois mois pour vider les lieux », explique Steeve. Depuis, il cherche vainement une maison à louer en fonction de ses revenus modestes. Désespéré, il a sollicité l’intervention de l’équipe Xplik ou K pour lui venir en aide.
Contacté au téléphone, le gérant de la maison nous a répondu qu’il ne peut rien faire pour le locataire, en l’absence de sa cousine. « Ma cousine est la propriétaire. Je lui ai exposé les difficultés du locataire à se connecter au réseau électrique. Elle m’a répliqué qu’elle ne pouvait prendre l’avion pour Maurice pour de simples documents. Sans ordre, je ne peux rien faire », explique-t-il. « Steeve avait obtenu de l’électricité d’un autre locataire. Il n’a toujours pas payé la facture d’électricité qui lui incombe. Ma cousine m’a dit : si le locataire insiste, il devra se trouver un autre logement ».
Steeve lance un appel pour qu’il puisse se trouver une maison dont le loyer ne dépasserait pas Rs 5 000. Il est joignable sur le 5 704 4958.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !