Explik Ou Ka

Un magasin à Poste-de-Flacq : une facture de Rs 296000 réclamée à un touriste pour des vêtements

Un touriste n’oubliera pas de sitôt sa mésaventure dans un magasin pour touristes du centre du pays. On lui a réclamé plus de dix fois la valeur du montant de l’achat.

Publicité

Il est peut-être un touriste, mais il sait parfaitement ce que coûtent un ‘jacket’, quatre polos, une écharpe, deux robes, un pull-over et deux autres vêtements. Ces onze items ne peuvent coûter Rs 296 000 ! Pourtant, c’est le montant que lui a réclamé un magasin de Poste-de-Flacq.

Sa mésaventure commence le mercredi 5 juillet. Al Hinaai Qasim, la trentaine, originaire vient passer des vacances à Maurice avec son épouse et ses deux enfants. Il se rend dans un magasin pour touristes de Poste-de-Flacq. Il y achète onze pièces de vêtement. Quand il se rend à la caisse, on exige de lui Rs 296 000, pour ces items qui aurait dû revenir à Rs 29 600. Al Hinaai Qasim ne se rend pas compte immédiatement du montant réclamé par le magasin. En effet, il a réglé par carte bancaire. C’est sa banque basée à Oman qui lui informera que quelque chose cloche avec le montant débité.

34 pièces au lieu de 11

Le touriste retourne aussitôt au magasin. Un préposé prétendra qu’il aurait acheté 34 pièces, ce qu’il réfute. Le magasin refuse sa version des faits et refuse de lui rembourser la différence. Puis, le reste des 34 items soi-disant achetés par le client sont envoyés à son hôtel à Belle-Mare.

Le touriste nous montre son reçu. Un simple calcul indique que Rs 296 000 divisés par onze donnent un montant de Rs 26 909 et plus. Si l’on divise cette somme par 34, cela fait Rs 8 700 par vêtement. Question d’Al Hinaai Qasim : vend-on des pièces de vêtement (‘jackets’, polos, écharpes, robes ou pull-overs) à  Rs 8 700/pièce dans nos magasins pour touristes ?

La rédaction d’Xplik Ou K a appelé le magasin en question. Un responsable a encore une fois insisté que le client a bien acheté 34 items et non onze comme il l’affirme. Pourtant, le premier reçu remis au client indique bien qu’il n’y a que onze items.

Le lendemain de l’achat, le client est retourné au magasin accompagné de trois policiers. Le magasin a alors émis de nouveaux reçus, tout en maintenant avoir bien vendu 34 items au touriste.

Ressemble À un cas d’escroquerie

Xplik Ou K a référé le cas au Central Criminal Investigation Department. Après avoir entendu Al Hinaai Qasim, en présence de son guide, les enquêteurs ont téléphoné au poste de police de Belle-Mare, après quoi ils ont enregistré une nouvelle plainte du touriste avant de démarrer une enquête. Al Hinaai Qasim doit prendre l’avion ce mercredi 12 juillet. Toutefois, il se dit prêt à prolonger son séjour à Maurice pour les besoins de l’enquête. Dans une déclaration à Xplik Ou K, Amrita Gunness, inspectrice du Bureau de la protection des consommateurs, explique que « cela ressemble à un cas d’escroquerie ». Elle a ajouté que tout commerce est supposé afficher le prix de chaque article proposé à la vente. « Si le magasin ne l’a pas fait, je recommande à ce monsieur de venir consigner une plainte à la Consumers Protection Unit. Nous commencerons une enquête et sanctionnerons ce manquement. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !