Les réactions n’ont pas manqué dans divers milieux après que le contenu de l’affidavit de Vishnu Lutchmeenaraidoo eut atterri sur la place publique...
Cliquez ici pour lire l’affidavit de Vishnu Lutchmeenaraidoo dans son intégralité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14400","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23959","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Penny Hack"}}]]Penny Hack, avocat d’affaires: « L’instabilité ne peut que nuire »
« En fait, pour le secteur des services financiers, le mal était déjà bien avant le conflit entre les deux ministres. Le mal existait depuis plusieurs mois. Il y a une mauvaise gestion dans le secteur autour du traité fiscal avec l’Inde, de l’affaire BAI et maintenant avec ce qui se passe avec la SBM. On s’attend à d’autres bouleversements prochainement. Le conflit entre les deux ministres est quelque part insignifiant par rapport au mal qu’on a fait au secteur. Et cela n’arrange pas la situation. L’instabilité à ce niveau ne peut que nuire davantage. Les citoyens paient pour que les ministres travaillent et non pour qu’ils se disputent. » [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14399","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23958","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Shakeel Mohamed"}}]]Shakeel Mohamed: « Que Bhadain et Lutchmeenaraidoo quittent le GM »
Les députés du Parti travailliste ont tenu, mardi, un point de presse pour commenter l’affidavit juré par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ces derniers ont, d’ailleurs, fait circuler le document. À la lumière de cet affidavit, Shakeel Mohamed, le chef de file des rouges au Parlement, a demandé que Vishnu Lutchmeenaraidoo et Roshi Bhadain démissionnent comme ministres. Il n’a pas non plus épargné le Premier ministre. « Soit il agit et fait ce qu’il faut, soit il démissionne comme Premier ministre », a ajouté le député de la troisième circonscription. « C’est la première fois qu’un ministre loge un case contre un autre ministre. C’est du jamais vu », s’est exclamé Shakeel Mohamed. Parlant de l’affidavit, ce dernier devait souligner que Vishnu Lutchmeenaraidoo « vient lui-même nous donner raison en parlant de la nécessité de faire une enquête sans ingérence extérieure ». [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14398","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23957","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Abdel Ruhomutally"}}]]Abdel Ruhomutally: « L’économie mauricienne va souffrir »
Le Managing Director de GFA Insurance, Abdel Ruhomutally, estime que si les ministres sont occupés à se battre entre eux-mêmes, au lieu de travailler avec dévouement pour leurs ministères respectifs, non seulement le secteur privé en souffrira, mais aussi l’économie mauricienne en général. « Ce qui est inquiétant dans toute cette affaire, c’est allégation selon laquelle il y aurait eu violation de la confidentialité bancaire par la SBM. C’est un sujet de préoccupation qui va certainement inquiéter les individus et les chefs d’entreprise », affirme notre interlocuteur. [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14397","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23956","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Le ministre Gayan"}}]]Le ministre Gayan: « On aurait pu faire l’économie de cet affidavit »
« J’ai lu cet affidavit et je ne veux pas trop m’aventurer à faire des commentaires. Mais, n’empêche, nous aurions pu faire l’économie de cet affidavit. » [row custom_class=""][/row] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14396","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23955","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Paul B\u00e9renger"}}]][blockquote]Paul Bérenger (MMM): « Je commenterai en temps et lieu »[/blockquote] [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14395","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23954","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"XLD"}}]]XLD: « Rien à déclarer »
Interrogé sur l’affidavit de Vishnu Lutchmeenaraidoo, Xavier Luc Duval n’a pas souhaité faire de commentaire. « Je n’ai rien à déclarer », dira simplement le Prime ministre adjoint. [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14394","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23953","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Mahen Jhugroo"}}]]Mahen Jhugroo, Chief Whip: « SAJ sait ce qu’il va faire »
« Ce sont des choses qui arrivent, même si ce n’est pas correct. On aurait préféré que cela n’arrive pas, bien sûr ! Mais sir Anerood sait ce qu’il va faire. Tant que Sir Anerood Jugnauth sera là comme Premier ministre, il n’y a pas de souci. Il a la maturité et l’expérience nécessaires pour gérer la situation. Si on aurait souhaité que cela n’arrive pas, nous ne sommes pas un gouvernement qui fait ce que faisait l’ancien régime!» [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14392","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23951","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Roubina Jadoo-Jaunboccus"}}]]Roubina Jadoo-Jaunboccus, députée MSM: « Laissez faire et voir »
« Cela ne handicape en rien le travail du gouvernement. Nous poursuivons notre travail comme avant. Vishnu aussi était présent au Parlement. Il y a un pays à gouverner, et tout s’est très bien déroulé au Parlement avec un projet de loi qui est passé en deuxième lecture. Il y a bien une situation à gérer, mais comme le dit le Premier ministre, il y a une enquête en cours. Il faut laisser faire et voir. » [row custom_class=""][/row][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14393","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-23952","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Joe Lesjongard"}}]]Joe Lesjongard (MP): «Unique dans les annales »
« C’est unique dans les annales de notre pays. Le contenu de cet affidavit est choquant. On y apprend qu’un Senior Minister critique son collègue ministre avec des mots extrêmement forts. Les commentaires qui y figurent font peur. Je ne sais pas dans quel genre d’État nous sommes en train de vivre. J’espère que le ministre Bhadain éclairera très vite la population à ce sujet. » [row custom_class=""][/row]Cliquez ici pour lire l’affidavit de Vishnu Lutchmeenaraidoo dans son intégralité
En cas de faux affidavit...
Un affidavit est une déclaration en écrit faite sous serment. C’est un écrit dans lequel on jure solennellement, devant une personne autorisée par la loi, que les faits qui y sont énoncés, sont vrais. C’est un document certifiant certains faits qui sont connus personnellement de la personne qui jure l’affidavit. Un tel document peut être rédigé par la personne qui le jure ou par une tierce personne telle qu’un notaire, un avoué ou un avocat. Un affidavit est juré devant soit un magistrat d’un tribunal de district ou un officier de la Cour suprême. En cas de faits inexacts ou mensongers attestés dans un affidavit, l’affaire peut être référée à la police. Si les faits énoncés ne correspondent pas à la réalité, la personne en question risque d’être poursuivie au pénal sous une charge de juger un faux affidavit (swearing false affidavit). Une personne jugée coupable d’avoir juré un faux affidavit est passible d’une peine maximale de trois ans de servitude pénale et d’une amende ne dépassant pas Rs 10 000.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !