L’anémie touche principalement les femmes, mais les hommes et les enfants ne sont pas épargnés. Elle se caractérise par une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Il est donc vital d’en reconnaître les premiers signes et se faire soigner à temps afin de prévenir les complications.
Publicité
Êtes-vous extrêmement fatigué, essoufflé ou pâle ? Ressentez-vous des palpitations ? Il se peut que vous soyez anémique. « Les symptômes peuvent être plus sévères chez les personnes dont l’anémie est plus prononcée. Il est très important de pouvoir classifier ce dont souffre le patient, car l’anémie en elle-même n’est pas un diagnostic », explique le Dr Yashley Sookun, spécialiste en médecine interne au ministère de la Santé. C’est quoi l’anémie au juste ? Le spécialiste en médecine interne de l’hôpital Victoria fait ressortir que les principales composantes du sang sont les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes. « Les rouges contiennent une protéine qui s’appelle hémoglobine. Celle-ci se fixe sur les globules rouges pour transporter de l’oxygène dans tout l’organisme. Une personne qui est anémique a un taux d’hémoglobine inférieur à la normale : moins de 13g/dl chez l’homme et moins de 12 g/dl chez la femme », indique le Dr Sookun. Les causes de l’anémie varient, ajoute notre interlocuteur. Ce qui permet de l’identifier est une carence en vitamines et fer, une maladie du sang, des problèmes au niveau de la fabrication des globules rouges ou une infiltration de la moelle qui empêche la formation des globules rouges. « De plus, nous pouvons aussi classifier les types d’anémie en fonction de la taille des globules rouges. Des maladies comme la leucémie, l’insuffisance rénale ou encore le mauvais fonctionnement de la thyroïde peuvent aussi provoquer l’anémie », dit-il.
Une femme sur quatre touchée
Certains patients peuvent aussi avoir des saignements conséquents. Ce qui fait apparaître les signes de l’anémie de façon brutale. Chez les jeunes filles et les femmes, environ 25 à 30 % sont anémiques, précise-t-il. « Les femmes sont plus nombreuses à en être touchées puisque, parfois, lorsqu’elles ont leurs règles, elles saignent abondamment. Il y a aussi le fait que certaines ne mangent pas suffisamment, obsédées par leur silhouette », affirme le médecin. Les enfants sont aussi à risque de devenir anémiques parce qu’il est difficile de les faire manger des aliments qui sont riches en fer, dont les légumes. « Ce trouble sanguin est aussi courant chez les tout-petits en raison d’infestations parasitaires. C’est pour cela qu’il est conseillé aux parents de soumettre leurs enfants à une cure de vermifuges régulièrement afin qu’ils ne deviennent pas anémiques », lance le spécialiste. Mais, cela ne veut pas dire que les hommes sont épargnés. « Il faut davantage s’inquiéter lorsqu’un homme devient anémique à la quarantaine ou cinquantaine. Car cela peut cacher une maladie assez grave, notamment les saignements au niveau du tube digestif », prévient le Dr Sookun. Les personnes âgées sont aussi prédisposées à souffrir de l’anémie, principalement en raison de carences nutritionnelles mais aussi de soucis de santé qui ont été négligés, dont l’insuffisance rénale. Les complications de l’anémie sont en fonction de la cause de l’anémie : fatigue, essoufflement, difficultés de concentration. « Dans les cas d’anémie sévère, cela peut engendrer de graves complications. Il en est de même chez les patients anémiques ayant des antécédents médicaux comme les troubles cardiaques. Dans ces cas, le cœur peut lâcher », met en garde le Dr Sookun. Chez la femme enceinte, il y a déjà une anémie physiologique de par l’évolution normale de la grossesse. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser le taux d’hémoglobine continuer à chuter, car cela peut provoquer des complications et chez la maman et chez le fœtus.
L’automédication vivement déconseillée
Toute anémie n’est pas forcément due à une carence en fer. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’avoir recours à l’automédication si vous êtes anémique.Les conseils du Dr Sookun
- Faites un bilan sanguin et médical régulièrement.
- Si vous êtes anémique, ne négligez pas votre traitement.
- Apprenez à manger sainement.
- Ne négligez pas les symptômes de l’anémie.
[row custom_class=""][/row]
Les aliments à privilégier
En guise de prévention de l’anémie, il importe de privilégier les aliments riches en fer : viande rouge, abats, fruits de mer, thon, sardine, grains secs, produits laitiers, poivron, brocoli, cacao, chocolat noir, dattes, noix de cajou et épinards. En revanche, il faut limiter sa consommation de fruits confits et de thé, car ils empêchent l’absorption du fer présent dans les aliments par l’organisme.
Place aux traitements
Les traitements sont d’ordre médical et non-médical, dépendant de la cause et du type d’anémie. La cause de l’anémie est bien souvent d’origine nutritionnelle. Dans ce cas, ce sont des compléments alimentaires à base de fer de vitamine B12 ou de folates qui sont prescrits au patient, dépendant des carences dont il souffre. Si besoin est, il sera soumis à une transfusion sanguine. Il y a des cas d’anémie chronique qui se traitent par des injections. Tous les traitements sont disponibles pour traiter l’anémie en fonction de la cause de la maladie, précise le médecin.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !