Actualités

Trouble respiratoire - Apnée du sommeil: une maladie silencieuse à diagnostiquer tôt

L’apnée du sommeil se traduit par des arrêts involontaires de la respiration qui perturbent le sommeil. Elle survient en général chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon répétitive. La prudence est de mise, car elle accroît le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Publicité
L’apnée du sommeil est une maladie silencieuse qui est encore méconnue à Maurice. Comme le confirme le Dr Uvarajen Paratian. « Ce syndrome a des effets néfastes sur la vie au quotidien. Il a surtout des conséquences sur le cœur et augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Cette maladie respiratoire touche un homme sur trois et une femme sur huit après la ménopause. » Le spécialiste explique que ce syndrome se définit par la survenue d’arrêts respiratoires intermittents, parfois de manière répétitive ou relativement de longue durée lorsqu’on dort la nuit ou même pendant une sieste. Ce qui perturbe la qualité du sommeil. Outre les complications cardiaques, le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle peuvent aussi provoquer l’apnée du sommeil. « Ce sont autant de facteurs qui nécessitent un dépistage précoce. L’apnée du sommeil requiert des traitements appropriés. »

L’importance des rêves

Selon le Dr Paratian, « il est important de rêver, car les rêves apportent un effet bienfaiteur sur la santé ». Mais pour ce faire, il faut bien dormir. « C’est pourquoi il est important que cette maladie silencieuse soit diagnostiquée tôt. »

 

Jusqu’à une centaine de fois par nuit

Qu’est-ce qui provoque ce trouble méconnu chez l’être humain ? Le Dr Uvarajen Paratian détaille les deux types d’apnée du sommeil. Le premier, selon lui, est le syndrome d’apnée obstructive. « Lorsque vous dormez, l’apnée du sommeil entraîne une circulation d’air de plus en plus difficile et un ronflement. Si les voies aériennes se ferment complètement, la personne cesse de respirer. C’est l’apnée obstructive et elle peut durer dix secondes en moyenne. » Ce phénomène fréquent, ajoute le médecin, peut se produire une centaine de fois par nuit. Le sommeil est perturbé à cause des éveils brefs dont le dormeur n’est pas conscient. « La morphologie au niveau de la tête et du cou contribue également à cette maladie. Des personnes d’origine asiatique sont plus enclines à avoir ce problème. En effet, lorsqu’on dort, les muscles respiratoires se relâchent à tel point qu’ils obstruent la voie aérienne supérieure. C’est ce qui provoque des ronflements », explique le médecin.

Le second type est l’apnée centrale du sommeil. « Elle se produit lorsque la respiration s’arrête alors que les voies aériennes sont ouvertes. Cet arrêt de la respiration est causé par l’incapacité du corps à respirer automatiquement. » Le Dr Uvarajen Paratian ajoute qu’il y a plusieurs symptômes qui préviennent l’apnée centrale du sommeil. à commencer par des ronflements nocturnes et des pauses respiratoires constatées la plupart du temps par le ou la partenaire. Ou encore, des réveils en sursaut, une fatigue matinale avec une sensation de sommeil non réparateur et un trouble de la concentration et de la mémoire.

Le spécialiste ajoute que chaque micro-réveil augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. à long terme, l’apnée du sommeil provoque une hypertension sévère, notamment durant la nuit. Ce qui est dangereux pour la santé.

Le Dr Uvarajen Paratian insiste sur le fait que cette maladie respiratoire n’est pas à prendre à la légère. « La défaillance du rythme cardiaque provoque des emballements du système humain et peut s’avérer fatale. » L’alimentation a aussi un rôle important à jouer pour réduire les facteurs à risque. « Il faut consommer un repas équilibré et ne pas manger en excès », conseille le médecin.  


 

Conséquences

Selon le Dr Uvarajen Paratian, une étude menée aux États-Unis a démontré qu’un accident sur trois est causé par des chauffeurs qui étaient pris par une apnée du sommeil. Sont surtout à risque les vigiles, les chauffeurs, camionneurs, policiers, cuisiniers ainsi que d’autres personnes exerçant des métiers de nuit. « Ces gens sont sujets à des micro-réveils. Ils somnolent sur leur lieu de travail. De ce fait, leur vigilance chute et par conséquent, ils provoquent des accidents. C’est pour cette raison qu’en France, les compagnies d’assurance demandent aux chauffeurs de passer un examen d’apnée du sommeil lors des visites médicales », explique le spécialiste.

Facteurs

  • Hypertension artérielle
  • Surpoids
  • Obésité
  • Trouble de la mémoire
  • Insuffisance rénale
  • Irritabilité
  • Baisse de la libido
  • Fatigue

Effets sur la santé

  • Hypertension artérielle parfois difficile à équilibrer
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Risques majeurs d’accidents cérébraux
  • Déséquilibre du diabète
  • Risques de dépression

Conseils du Dr Paratian

  • Évitez le tabagisme
  • Gérez le stress
  • Ayez une alimentation équilibrée
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, surtout le soir
  • Contrôlez votre taux de diabète et d’hypertension artérielle
  • Contrôlez le sel dans les aliments
  • Pratiquez une activité physique ou le yoga pour une bonne maîtrise du système respiratoire
  • Ne prenez pas de médicaments pour dormir

 


 

Un traitement simple et non invasif

« Il existe un moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil, mais il est encore peu connu à Maurice. Il se fait par un enregistrement polygraphique ventilateur. Cet examen consiste à enregistrer les paramètres de la respiration pendant le sommeil », précise le Dr Uvarajen Paratian. L’analyse des données de l’enregistrement polygraphique par un pneumologue permet de confirmer l’existence ou non du syndrome d’apnée du sommeil ainsi que sa sévérité afin de définir le traitement adéquat. Selon le spécialiste, ce traitement est simple et non invasif. Il rétablit un sommeil profond et réparateur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !