Explik Ou Ka

Tromperie alléguée : il demande un prêt de Rs 400 000, on lui accorde un découvert

Il demande un prêt pour la rénovation de sa maison, sa banque lui accorde un ‘overdraft’ (découvert). Aujourd’hui, sa dette a atteint Rs 550 000.

Publicité

Eshane, un homme d’affaires de 42 ans, originaire de la capitale, est furieux. Il estime que son banquier l’a induit en erreur. Selon lui, il se retrouve aujourd’hui avec une dette de Rs 550 000, sur un découvert que son banquier lui a suggéré de prendre de manière temporaire.

« J’avais sollicité un prêt de Rs 400 000 auprès de ma banque pour financer la rénovation de ma maison. J’avais accepté d’hypothéquer ma maison pour garantir ce prêt. Au bout de deux semaines, soit le 9 septembre 2014, j’ai reçu une lettre de la banque m’informant que mon prêt a été approuvé. « This is to certify that Mr. Eshane… have an approved loan facility of Mur 400 000 », pouvait-on lire », nous dit Eshane. Et d’ajouter : « Entre-temps, mon banquier m’a expliqué qu’il pouvait me faire une faveur, vu que je suis un bon client de l’établissement. Il mettra les Rs 400 0000 que j’ai sollicitées sous forme de découvert (overdraft) sur mon compte courant, en attendant que la banque vire le montant du prêt immobilier. Il m’a affirmé que sitôt les procédures de déboursement du prêt complétées, il annulera le découvert et convertira le montant sous forme de prêt immobilier (Home Loan) », précise Eshane.

Plusieurs tranches

Selon l’hommes d’affaires la somme qui lui a été accordée sous forme de découvert lui a été versée en plusieurs tranches. « Chaque fois, des officiers de la banque venaient voir la progression de mes travaux de rénovation avant de débourser chaque tranche des Rs 400 000. »

Le plus dur restera à venir. « Depuis 2014 à ce jour, jamais la banque n’a crédité ce Home Loan. Je reste coincé avec ce découvert sur les bras, chaque fois que je vais relancer mon banquier, il me répond qu’il y a un problème avec le système et qu’il fera le nécessaire plus tard. Sur son conseil, j’ai crédité Rs 75 000 sur le découvert de Rs 400 000. C’est une folie de financer une rénovation avec Rs 400 000 de découvert, en raison des intérêts qui montent en flèche. Je suis inquiet. Et chaque fois, mon banquier me répond que les intérêts seront annulés… mais en attendant, ils courent toujours. »

L’homme d’affaires précise qu’aujourd’hui, il se retrouve dans une impasse, avec une dette de Rs 550 612,80, plus les intérêts qui grimpent chaque mois, alors que son prêt immobilier ne lui a jamais été versé. « La banque a hypothéqué ma maison sans me donner mon prêt. Il y a anguille sous roche », dit Eshane.

Sollicité pour une réaction par la rédaction d’Xplik ou K, le banquier nous explique qu’Eshane dispose d’un découvert et avait besoin d’argent pour ses affaires. « La banque lui a accordé cette somme, puis il a sollicité un prêt pour la rénovation de sa maison. Bien que son prêt ait été approuvé, la banque aurait été dans l’incapacité de la débourser, vu que la banque lui a accordé des facilités sur son découvert. Nous travaillons sur son dossier pour trouver une solution », nous assure le banquier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !