Live News

Travaux parlementaires : «Il n’y a aucun pays au monde où la force policière est aussi efficace qu’à Maurice», dit SAJ

Le ministre mentor affirme être satisfait de la performance des officiers de police. «Il n’y a aucun pays au monde où la force policière est aussi efficace qu’à Maurice», a déclaré sir Anerood Jugnauth en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition devant l’Assemblée nationale ce mardi 12 décembre.

Publicité

La PNQ du leader de l’opposition était axée sur la police. Xavier-Luc Duval a évoqué les doléances évoquées par la Police Officers Solidarity Union relatives aux conditions de travail des policiers, des équipements à leur disposition et leur formation. 

Sir Anerood Jugnauth a indiqué que 649 officiers de police ont été formés depuis janvier. Les cours portaient sur la violence domestique et l’analyse des documents de voyage entre autres. Le ministre mentor a aussi affirmé qu’il rencontre régulièrement le commissaire de police et a précisé que celui-ci n’est sous le contrôle d’aucune autorité. Sir Anerood Jugnauth a ajouté que les griefs de la Police Officers Solidarity Union sont pris en considération. 

Le leader de l’opposition a aussi fait ressortir qu’il y a des problèmes d’eau dans les Police Quarters de Coromandel. La réplique de sir Anerood Jugnauth n’a pas laissé la Chambre indifférente : «Les problèmes d’eau existent dans tout le pays et pas uniquement dans les postes de police.»

Xavier-Luc Duval a évoqué le problème des sentinelles postées aux résidences des ministres. Ces officiers seraient assis à la porte. «Je ne suis pas au courant», a répondu sir Anerood Jugnauth. 

Le leader de l’opposition a dénoncé l’état des postes de police qui seraient envahis par des bestioles. Le ministre mentor a répondu qu’il ferait état de ce problème au commissaire de police. 

D’autre part, Xavier-Luc Duval a fait ressortir que des officiers qui comptent plus de 25 ans de service attendent une promotion. Le ministre mentor a affirmé que plus de 50 officiers seront promus au rang de caporal la semaine prochaine. 

Pendant la PNQ, le ministre mentor n’a pas manqué de lancer des piques au leader de l’opposition : «Je suis émerveillé qu’après plusieurs années de travail comme parlementaire, le leader de l’opposition montre enfin de l’intérêt pour la force policière.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !