Economie

Transport public : les bus semi-low floor séduisent les Mauriciens

L’autobus est souvent le mal-aimé du transport public. Non-respect des horaires, bus insalubres et bondés, absence de courtoisie par le personnel : autant de maux que décrient les usagers. Mais ces derniers temps, un mouvement favorable se dessine en sa faveur avec l’introduction des autobus ‘semi-low floor’ qui transforment considérablement le paysage du transport public.

Publicité

Les autobus traditionnels à Maurice sont en fait des carrosseries montées sur des châssis camions. L’accès nécessite la montée de plusieurs marches. Les sièges sont inconfortables, surtout les banquettes conçues pour accueillir trois personnes. Aujourd’hui, l’autobus ‘semi-low floor’, venant principalement de Chine, est en train de graduellement remplacer les ‘Isuzu, Hino, Nissan, Tata ou encore Ashok Leyland’, ces marques fétiches des opérateurs. C’est l'United Bus Service qui fut le premier opérateur à introduire un ‘semi-low floor bus’ à Maurice en 2012. En 2014, le gouvernement introduit un ‘Bus Replacement Mechanism’ afin d’aider les operateurs à moderniser leurs flottes, à travers une subvention de Rs 1 million par autobus et l’exemption de la TVA.

Les différentes compagnies d’autobus s’embarquèrent aussitôt dans cette aventure.  Du coté des opérateurs individuels, ils étaient plus ou moins réticents à considérer ces autobus, mais ils ont fini par adopter la tendance. Le premier autobus ‘semi-low floor’, à faire son entrée dans le circuit ‘individuel’, est Robin Hood Travel sur la ligne Flacq-Goodlands en aout 2014. Les autobus à plancher bas ont définitivement la cote maintenant et le ‘look’ et le ‘design’ aident à donner un visage moderne à notre système de transport public. Mais nous sommes encore loin du jour où les gens seront tentés à délaisser leurs voitures pour prendre le bus. Peut-être avec une baisse de la tarification et une meilleure planification des routes, les bus deviendront alors plus populaires ?

Les handicapés

Alors qu’un des objectifs du gouvernement, à travers l’introduction des bus ‘semi-low floor’, était de rendre les autobus plus accessibles aux personnes en situation de handicap, il faut noter que nous n’avons pas d’autobus doté d'une rampe d'accès rétractable faisant le lien entre le trottoir et le plancher du bus pour faciliter la montée à bord d’un fauteuil roulant.

Les nouvelles marques

Ce sont les marques chinoises qui dominent le secteur des ‘semi-low floor’. Yutong arrive en tête de liste. Les autres sont: Golden Dragon, Higer, Yaxing, King Long, Foton et Anyuan, entre autres. D’autres promoteurs optent pour les marques indiennes Tata ou Ashok Leyland Jan Bus ou la coréenne Daewoo. Anyuan et Jan Bus ont le moteur à l’avant.

Yutong

Yutong est une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’autobus. Son réseau de vente couvre plus de 130 pays et régions (Russie, Arabie Saoudite, Ghana, Soudan, Cuba, Venezuela, Pérou, Israël, Macédoine, France, Singapour et Philippines etc.). A Maurice, la Corporation National (CNT) de Transport a fait l’acquisition d’une centaine de bus de cette marque. Le gouvernement chinois a aussi fait un don de 20 autobus de la marque Yutong à la CNT.

Higer

Les bus Higer, de Chine, sont disponibles dans plus de 100 pays et territoires en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie, en Europe de l'Est et dans les Amériques. Avec les titres comme "Meilleure marque de Chine", "Produit national d'inspection-libre" et autres honneurs, Higer a fait son chemin vers une des 500 marques les plus précieuses de la Chine. Elle est devenu une entreprise avec la plus forte croissance dans l'industrie de bus.

Yaxing

Yaxing Coach est un constructeur d’autobus basé à Yangzhou, en Chine. Cette marque est représentée à Maurice par la compagnie Luna Transport Co Ltd. Ces autobus sont équipés d’un moteur de la marque Hino, très populaire chez nous.

Anyuan

L’entreprise Anyuan Bus Manufacturing Co. Ltd se trouve dans la ville de Pingxiang, en Chine. Les autobus Anyuan, propulsés par un moteur Hino, sont commercialisés à Maurice par la compagnie Dworld Motors basée à Coromandel. Cette marque est présente dans plusieurs pays y compris l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Malaisie, la Jordanie, etc. Lors de la cérémonie de lancement des autobus Anyuan à Maurice la semaine dernière, au Domaine Les Pailles, le chauffeur d’un de ces bus a eu le malheur de rouler sur un terrain boueux à cause d’une route obstruée par des voitures mal garées, ce qui a immobilisé le véhicule. Or, la presse a mal rapporté l’incident, en disant que le bus a eu un problème mécanique. La société importatrice a tenu à clarifier ce malentendu qui aurait pu lui causer préjudice.

Golden Dragon

Cette marque, représentée par la Golden Dragon Bus (Mauritius) Ltd, est basée à Xiamen, en Chine avec une capacité de production de 40,000 bus par an.

Ashok Leyland

La marque Ashok Leyland est déjà très connue chez nous. Mais cette compagnie s’est démarquée dans le secteur des autobus ‘semi-low floor’ en introduisant le model ‘Jan Bus’, un autobus ‘fully flat floor’. A noter que dans les autobus ‘semi-low floor', le plancher n’est pas vraiment plat à 100 %, car avec le moteur qui se situe à l’arrière, les sièges au fond de l’autobus se trouvent en hauteur. Mais Ashok Leyland a pu créer un autobus avec un moteur à l’avant et un plancher plat sur la totalité du châssis. Dans l’industrie du bus, c’est une première mondiale. Même les sièges sont ‘flottants’, ce qui facilite également le nettoyage. A Maurice, la Triolet Bus Service a fait l’acquisition de la ‘Jan Bus’. A noter qu’il est possible d’importer les châssis seulement et de monter la carrosserie localement. Ce qui n’est pas le cas avec les autres marques.

Autres marques

Les grandes marques européennes n’ont pas encore fait leur entrée à Maurice dans le giron des autobus publics, principalement à cause de leurs coûts élevés. Elles sont : Scania, Dennis, Mercedes, Optare, Solaris, VDL, entre autres. Etrangement, la Volvo-India, plus abordable et qui fait un tabac en Inde, n’a pas encore attiré les opérateurs locaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !