Actualités

Transport en commun : l’autobus à étage de nouveau sur nos routes

Le retour de l’autobus à étage au sein de Rose-Hill Transport Ltd (RHT) a été célébré en grande pompe, le mercredi 7 septembre.

Publicité

Le lancement officiel s’est déroulé en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation étienne Sinatambou. Pour le ministre, ce lancement est l’occasion de moderniser le système du transport afin qu’on puisse, un jour, avoir sur nos routes des autobus équipés de GPS permettant aux passagers de savoir quand l’autobus arrivera à l’arrêt.

De la marque Golden Dragon, le nouvel autobus est doté de 76 places assises et de 12 debout. Imposant, il a fière allure. Selon le Group Managing Director de RHT, l’autobus a des atouts dont les autres semi-low floor de la compagnie ne disposent pas. Parmi : des ceintures de sécurité individuelles, des branchements pour les câbles USB pour charger des téléphones portables ou des tablettes, ainsi qu’un moteur diesel moins polluant.

Pallier le manque 

Pour étienne Sinatambou, le retour de l’autobus à étage s’imposait plus d’une cinquantaine d’années après le premier, afin de pallier le manque d’autobus dans les gares aux heures de pointe, en raison de la congestion routière. Ce qui fait qu’avec un seul bus, la compagnie s’attend à plus d’efficience en doublant la capacité de passagers dans un seul véhicule.
Autre innovation apportée par RHT : l’introduction de la carte Filao à travers sa filiale Transport and Micropayment System Ltd. à travers cette carte à puce prépayée, chaque passager pourra voyager et effectuer des paiements dans divers points de vente.

Comme c’est le cas pour les autobus semi-low floor climatisés, le ticket de l’autobus à étage sera Rs 6 plus cher que le tarif normal. Le bus devrait accueillir ses premiers passagers payants, le vendredi 9 septembre, sur la Route 174, Place Cardinal Margéot, à Victoria, en passant par ébène et Bagatelle.

Des chauffeurs formés

Cinq chauffeurs de la société RHT ont reçu une formation spéciale d’AA Drive Tech pour conduire ce type de véhicules, surtout au niveau de la limite de vitesse et sur la manière de négocier les virages.

L’autobus est doté de huit caméras et d’un écran qui permet au receveur de s’assurer que tous les passagers sont assis avant que le véhicule ne démarre. RHT a obtenu un permis d’opération probatoire de six mois pour l’autobus à étage. à terme, la compagnie devrait importer trois autres véhicules avec l’aval de la National Transport Authority, si tout se passe bien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !