Live News

Transaction de Rs 4,45 milliards : la MIC devient propriétaire de la Mon Trésor Smart City

La MIC est une subsidiaire de la Banque de Maurice.

La Mauritius Investment Company (MIC) et le groupe Omnicane ont complété une transaction foncière valant Rs 4,45 milliards. La MIC, subsidiaire de la Banque de Maurice, devient ainsi propriétaire de la Mon Trésor Smart City et de plusieurs centaines d’arpents à Plaine-Magnien et Britannia.

Publicité

Il s’agit de loin de la principale transaction foncière entre deux entités complètement distinctes depuis beaucoup d’années. Le groupe Omnicane a annoncé à ses actionnaires, vendredi, avoir complété le transfert d’une partie de ses actifs à la Mauritius Investment Company (MIC), compagnie appartenant à 100% à la Banque de Maurice.

On parle ici d’un deal de Rs 4,45 milliards. Pour ce prix, la MIC se porte acquéreur de l’ensemble du projet de Mon Trésor Smart City, c’est-à-dire des terres et des bâtiments qui y ont déjà été construits. En termes d’apports fonciers, il s’agit de 282,95 arpents de terres résidentielles et agricoles. Pour ce faire, la MIC a racheté 100% des actions détenues par Omnicane dans Mon Trésor Smart City Ltd. Le montant exact est de Rs 2 415 millions, soit Rs 2,4 milliards.

En sus de ces actions, la MIC a aussi acquis 178,08 arpents de terres agricoles se situant à Britannia et 42,49 arpents de terres agricoles à Plaine-Magnien pour Rs 2 037 millions. Au total, la MIC devient donc propriétaire de 503,52 arpents de terres. À noter qu’avant cette transaction, Omnicane possédait 3 000 hectares, soit 7 423 arpents de terres. Le groupe reste donc un des principaux propriétaires terriens de Maurice.

Auparavant, les biens d’Omnicane étaient estimés à Rs 14 076 millions. Suite à la transaction, ils sont évalués à Rs 12 182 millions, soit près de Rs 12,2 milliards.

Pour parvenir à ces montants, les deux parties ont fait appel à un évaluateur indépendant, en l’occurrence Noor Dilmohamed & Associates Ltd, qui s’est basé sur une « open market value approach », avec un ajustement de -15% de la valeur du marché, pour déterminer ce que valent les terrains et les biens qui s’y trouvent. L’annonce des négociations a été faite le 31 mars de l’année dernière. Il a fallu près d’un an pour mener à bien l’opération.

Omnicane a été touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde depuis début 2020. « Dû à un manque de visibilité à cause de la pandémie de Covid-19, il avait été décidé de suspendre l’ensemble des développements résidentiels au sein de la Mon Trésor Smart City », expliquent Harold Mayer et Jacques d’Unienville, respectivement président et directeur d’Omnicane, à leurs actionnaires, dans une circulaire envoyée le vendredi 11 février.

Pour eux, le contexte reste volubile avec un impact sur l’industrie de l’immobilier où les « ventes d’unités résidentielles et de lopins de terre ont chuté drastiquement. Cette tendance vers le bas persistera et affectera le futur des développements fonciers sur lesquels le groupe se reposait pour se désendetter. Le conseil d’administration a conclu que cette tendance affectera la capacité de la compagnie à respecter ses obligations financières et ajoutera de la pression sur les liquidités de la compagnie ».

La MIC, créée par la Banque de Maurice en 2020 pour venir en aide aux entreprises en difficulté à cause de la pandémie, mais aussi pour saisir des opportunités de business, a donc été appelée à la rescousse.

La plus grosse transaction de ces dernières décennies reste cependant le deal Illovo, qui remonte à 2001, à travers lequel l’État était devenu propriétaire de 10 600 arpents pour moins de Rs 1,5 milliard.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !