Live News

Trajet Rivière-des-Galets/Port-Louis/ Rivière-des-Galets : Rajen se plaint des horaires de la ligne 197

Les retards des autobus sont souvent décriés par les usagers.

Cela fait plusieurs mois depuis que les horaires de départ des autobus à Souillac posent problème. Une étude sera menée pour connaître la demande sur cette ligne, assure un préposé de la CNT. 

Publicité

Rajen n’en peut plus des retards sur son lieu de travail causés par le manque d’autobus dans la matinée. Pour se rendre sur son lieu de travail, à Réduit, cet habitant de Souillac emprunte normalement l’autobus de la ligne 197 de la Corporation nationale de transport (CNT). Et selon les dires de Rajen, chaque matin, les autobus de la CNT démarrent à Rivière-des-Galets en direction de Port-Louis, en passant par Souillac. « Mais les autobus sont souvent en retard dans la matinée. De plus, il y a une forte demande pour cette ligne d’autobus, car beaucoup d’habitants de cette région doivent se rendre à Port-Louis avant 7 heures. Comme le premier autobus n’est disponible à Rivière-des-Galets qu’à 5 h 45, de ce fait la majeure partie du temps l’autobus rentre à Port-Louis après 7 heures », fulmine Rajen.

Selon ce dernier, les dimanches, le premier autobus est opérationnel à 6 h, alors que certains habitants doivent arriver dans la capitale avant 7 h. Selon lui, pour faciliter les choses, les heures d’opérations dans la matinée doivent être revues à 5 h 15. « Afin d’éviter ce retard sur mon lieu du travail, je dois chaque matin emprunter l’autobus de Souillac à Curepipe, pour ensuite prendre un autre autobus pour me diriger vers mon lieu de travail à Réduit. Cependant, mon employeur ne me rembourse pas pour ce double trajet », précise-t-il. 

Si Rajen décrit la matinée comme étant un calvaire, cependant l’après-midi n’est pas mieux. Le même autobus de la ligne 197 doit, selon un trajet établi, passer à Réduit pour arriver à Rivière-des-Galets. « Malheureusement, l’autobus est déjà bondé après avoir quitté la capitale et ne peut passer par Réduit. Ainsi, il se dirige directement vers le Sud. Ce qui pénalise les voyageurs pendant plusieurs heures », fait-il ressortir. 

Interrogé à ce sujet, Sunil Gopal, responsable de communication à la CNT, explique que pour les dimanches les autobus sont effectivement opérationnels à partir de six heures. « Cependant, nous verrons dans la mesure du possible si le service pourra débuter plus tôt, dépendant de la demande », fait-il remarquer. Et les retards dans la matinée sont principalement causés par le trafic routier, estime selon Sunil Gopal. « C’est un trajet d’environ 62.4 km. Pour ce trajet, il faut compter au minimum, une heure et 50 minutes. Et plus de deux heures durant les heures de pointe. Par ailleurs, tous les matins il y a des départs chaque 15 minutes sur cette route », dit-il. 

Avant de conclure, le responsable de communication dit être effectivement au courant que lorsque les autobus sont bondés, ils ne passent pas par Réduit dans l’après-midi. « Cela ne servira à rien de passer par Réduit alors que l’autobus est déjà bondé. Cependant lorsqu’il y a de la place, les chauffeurs ont le devoir de passer. D’ailleurs, des vérifications sont effectuées dans leur ‘log book’. Cependant, la demande sera transmise au Traffic Manager. Nous veillerons à ce qu’il y a des départs à Réduit à partir de 15 h 15 », tient-il à préciser.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !