Explik Ou Ka

Trajet d’Épinay–Terre-Rouge : incompréhension autour du tarif du ticket d’autobus

Mila voyage tous les jours par bus pour se rendre à son travail. Le lundi 22 mai, elle est tombée des nues quand la receveuse lui a réclamé Rs 30 pour le trajet d’Epinay­–Terre-Rouge alors qu’elle paie Rs 27 depuis un an et demi.

Publicité

Quand Mila a cherché des explications auprès de la receveuse, elle lui a répondu que son appareil indiquait Rs 30 pour ce trajet et non Rs 27. Insatisfaite de cette réponse, la passagère s’est plainte au dirigeant de la compagnie d’autobus qui dessert la ligne. Elle s’est ensuite rendue au bureau de la National Transport Authority. Elle a confié à notre rédaction qu’elle a obtenu la même réponse de ces deux autorités.

Détours

La compagnie Luna dessert le trajet d’Epinay–Terre-Rouge. Son dirigeant, M. Howdar, précise que le trajet en question est desservi par les autobus Luna des lignes 110, 117 et 196. Pour la ligne 110, le tarif est de Rs 24 ; pour la ligne 117, c’est Rs 27 et pour la ligne 196, c’est Rs 30.

Bien que ces autobus desservent le même trajet, il y a évidemment des lieux par lesquels un autobus passe et l’autre ne passe pas. À titre d’exemple, celui de la ligne 110 ne fait pas de détour et passe par Khoyratty avant de filer tout droit vers Terre-Rouge. L’autobus de la ligne 117 quitte îlot pour passer par Camp des Embrevades avant de gagner Pamplemousses puis Terre-Rouge. Quant à celui de la ligne 196, il passe par le moulin du Mount, puis par Mon Goût, Pamplemousses avant de gagner Terre-Rouge.

« Ces trajets et ces tarifs ne sont pas fixés par nous, mais par la National Transport Authority », explique M. Howdar. Il ajoute que chaque autobus passe à une intervalle de cinq minutes à d’Épinay. « L’autobus qui dessert la ligne 110 arrive, par exemple, à 7 h 05. Si Mme Mila le prend, elle paiera Rs 24 au lieu de Rs 27 ou Rs 30 (cet autobus passe plus tard entre 7 h 20 et 7 h 30). Certes, elle arrivera plus tôt sur son lieu de travail, mais mieux vaut arriver un peu plus tôt que tard. »

Le hic c’est que Mila ne comprend toujours pas pourquoi on lui réclame aujourd’hui Rs 3 de plus, alors qu’elle a toujours pris le même bus à la même heure et payait son ticket au tarif de Rs 27. Et son employeur refuse de réajuster ses frais de transport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !