[Audio] Trafiquants de drogue : faut-il introduire la peine de mort ?

By DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

La déclaration du Premier ministre Pravind Jugnauth relance le débat sur la peine de mort. Ce jeudi 16 mars, il s’est prononcé en faveur de la peine capitale pour les trafiquants de drogue à la suite des récentes saisies de drogue dans le pays.

Sa prise de position est loin de faire l’unanimité. Certains, comme Ally Lazer, sont d’accord avec le Premier ministre. Le travailleur social est catégorique : l’introduction de la peine de mort pour les trafiquants de drogue est primordiale. « Tous les jours, il y a des arrestations avec des kilos de drogue. Pourquoi avoir pitié de ceux qui sont en train de détruire notre pays ? » a-t-il lancé sur les ondes de Radio Plus.

D’autres ne sont pas de cet avis. Le Deputy Prime Minster Ivan Collendavelloo estime que la peine de mort n’est pas la solution. « Les personnes qui ont été arrêtées ne sont pas de grands trafiquants. Les véritables trafiquants sont les personnes qui financent le trafic de drogue, et pas nécessairement ceux qui distribuent la drogue », affirme-t-il.

Danny Philippe, coordinateur de l’organisation non gouvernementale LEAD, fait ressortir que la peine capitale n’a pas donné de résultats concrets dans plusieurs pays. Il souhaite que le gouvernement revoie plutôt sa politique sur la drogue.

Selon la commission mondiale sur la politique des drogues, la peine de mort figure dans l’arsenal juridique de 33 pays pour sanctionner le trafic de drogue.