Le couperet est tombé en cour d’assises, le mardi 19 février. Luzy Atieno Orinda, une ressortissante kenyane, a été condamnée à 20 ans de prison et à une amende de Rs 50 000 pour trafic de drogue. La police avait saisi 793,9 grammes d’héroïne dans ses bagages.
Publicité
Lucy Atieno Orinda, âgée de 43 ans, avait été arrêtée le 13 juin 2015 à l’aéroport international SSR à sa descente d’avion en provenance de Nairobi. En fouillant ses valises, la police a saisi 793,9 grammes d’héroïne. La drogue, d’une valeur de Rs 11 000 908, se trouvait dans le double fond de sa valise.
La ressortissante étrangère avait plaidé coupable de trafic de drogue. Elle a donc écopé de 20 ans de prison en cour d’assises. La sentence a été prononcée par le juge Benjamin Marie Joseph.
Dans ses déclarations à la police, Lucy Atieno Orinda a affirmé qu’elle ne savait pas qu’elle transportait de la drogue. Et qu’elle avait rencontré un dénommé Mike qui lui a demandé de venir à Maurice pour acheter du matériel à bon marché pour son business. Ce dernier lui avait dit qu’il paierait son voyage ainsi que son logement. L’accusée a accepté, car elle avait des soucis de finances.
Lors de sa comparution en cour, la quadragénaire a présenté des excuses. Elle dit avoir été tentée de faire de l’argent à cause de la pauvreté qu’elle a connue toute sa vie. Dans son verdict, le juge a fait ressortir que l’accusée faisait partie d’un réseau de drogue ayant des ramifications internationales et qui avait pour but de faire rentrer une quantité conséquente de drogue à Maurice. De plus, il ressort qu’elle a accepté de son plein gré de transporter de la drogue et qu’elle n’y avait pas été obligée à cause de la pauvreté comme elle veut le faire croire, selon le juge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !