C’est le 18 juillet 2018 que la cour d’assises pronocera la sentence de Robert Mensah Kordso Dzitse, un avocat ghanéen. Ce dernier a été jugé coupable de trafic de drogue le 6 juillet. Durant la séance du mardi 10 juillet, les avocats des deux parties étaient appelés à faire des plaidoiries avant que la sentence ne soit prononcée.
Publicité
Me Raj Baungally, représentant de la poursuite, a plaidé pour une peine de prison de trente ans à monter. Toutefois, il a aussi concédé que l’accusé est passible d’une rémission pour le délai durant lequel il a dû attendre avant que son deuxième procès ne soit entendu. Me Rama Valayden, l’avocat du Ghanéen, a soutenu que la drogue ronge la société et qu’une peine de prison est inévitable. Il a lui aussi fait état de l’amendement de la loi concernant les délits de drogue, tout en réclamant la clémence de la Cour.
« Contact mauricien condamné »
Robert Mensah Kordso Dzitse a été jugé coupable, pour la deuxième fois, de trafic de drogue le 6 juillet 2018. Il avait été appréhendé le 17 octobre 2008 dans le cadre d’une livraison de drogue sur le campus de l’Université de Maurice. Il avait remis un colis contenant 764,30 grammes d’héroïne à son contact mauricien, un dénommé John Paul Jhureea. Ce dernier purge une peine de 20 ans de prison dans l’affaire.
Dans son verdict, le juge Abdurrafeek Hamuth a souligné l’importante somme d’argent retrouvée sur le Ghanéen, soit l’équivalent d’un demi-million de roupies en euros, dollars américains et roupies mauriciennes. Robert Mensah Kordso Dzitse avait déjà été condamné une première fois, le 15 novembre 2013, à 35 ans de prison et à une amende de Rs 300 000. Il avait fait appel après sa condamnation.
En appel, le Full Bench de la Cour suprême a ordonné un nouveau procès en raison des irrégularités au cours du premier procès.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !