Actualités

Trafic de drogue : Pravind Jugnauth réclame l’aide des pays voisins

Pravind Jugnauth Le Premier ministre souhaite l’expertise des étrangers pour lutter contre le trafic de drogue.

S’entre-aider pour lutter contre les trafiquants. Tel est l’objectif d’un workshop régional pour combattre la drogue. Le Premier ministre a annoncé le lancement d’un European Drug Addiction Prevention Project dans les collèges.

Publicité

«La consommation de drogue, surtout du cannabis et de l’héroïne est un problème alarmant dans le pays », a déclaré Pravind Jugnauth. Il intervenait lors d’un atelier de travail ‘Trans-regional Operational Workshop on Heroin Trafficking into East and Southern Africa’ organisé par le ministère de la Défense, en collaboration avec l’Union européenne, lundi matin, à l’hôtel Voilà Bagatelle.

« Maurice fait face à un sérieux problème de consommation et de trafic de drogue depuis les années 80. En raison de notre position stratégique, étant un port maritime important et une destination touristique, Maurice est devenu la cible des trafiquants. La drogue représente une menace pour notre économie, contribue à une hausse de la criminalité et affecte notre santé », a insisté le chef du gouvernement.

Il rappelle que chaque pays a sa méthode pour lutter contre le trafic de drogue, mais qu’il faut s’entre-aider pour réussir. « Votre présence démontre votre détermination à lutter contre la drogue. Les trafiquants utilisent des dernières technologies pour leur business illicite et inventent de nouvelles méthodes. Le défi est de plus en plus grand. Nous devons partager nos informations et nos expériences pour combattre le trafic de drogue ».

Avec le soutien de l’Afrique australe et occidentale, ainsi que l’Union européenne, Pravind Jugnauth annonce l’European Drug Addiction Prevention Projection qui sera lancé sur une base pilote, dès janvier 2019, dans 48 collèges à Maurice et huit écoles à Rodrigues.

Il rappelle que Maurice bénéficie du soutien de l’UE (à hauteur de Rs 42 millions) et du Japon pour développer le secteur maritime.

Pravind Jugnauth a enfin évoqué les saisies records de 157 kilos et 110 kilos d’héroïne à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !