Les tractations politiques ont débuté après le départ du PMSD du gouvernement. Voici quelques réactions.
Publicité
Alan Ganoo : « Je suis en contact avec mes mandants »
Alan Ganoo le président du MP qui était en grande conversation avec le leader du Muvman Liberateur (ML) Ivan Collendavelloo, déclare : « Je suis en contact permanent avec mes mandants. »
J.-C. Barbier : « J’ai renconté Pravind Jugnauth »
Jean-Claude Barbier confirme au Défi Quotidien qu’il a bel et bien rencontré Pravind Jugnauth le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) dans la journée du lundi 19 décembre. « J’ai rencontré Pravind Jugnauth et on s’est parlé sans rien plus. On a discuté de plusieurs choses. »
Raffick Sorefan : « Je n’ai parlé à personne »
Le député indépendant Raffick Sorefan affirme qu’il n’a toujours pas obtenu un appel du MSM l’invitant à joindre les rangs du gouvernement. « Je n’ai parlé avec aucun membre du MSM ni du ML. Il y a un problème entre eux et il faut bien les laisser résoudre leur problème » indique-t-il. L’autre député indépendant Zouberr Joomaye adopte la même posture. « Je n’ai parlé avec aucun membre du gouvernement depuis lundi après-midi », dit-il.
Atma Bumma : « Le MP n’est pas demandeur »
Atma Bumma, secrétaire-général du Mouvement Patriotique (MP), est catégorique. « Le Mouvement Patriotique est bien ancré dans l’opposition. Nous ne sommes pas demandeur pour entrer au gouvernement et il n’y a aucune tractation entre le MP et le gouvernement pour que nous entrions à l’Hôtel du gouvernement. » Certes, le député Jean-Claude Barbier a rencontré Pravind Jugnauth, ministre des Finances et leader du MSM lundi, mais ce n’était pas, selon Atma Bumma, pour parler d’alliance. « Pravind Jugnauth voulait connaitre notre position sur la Prosecution Commission.
Nous avons demandé à Jean-Claude Barbier de lui dire que nous décortiquons le texte de loi et que nous sommes globalement d’accord sur le fond, mais pas sur la forme.
Il est aussi clair que vu son importance, la Prosecution Commission demande peut-être davantage de réflexion avec la participation de la société civile », explique Atma Bumma.
Joe Lesjongard, également député indépendant, était, lui, en grande conversation avec son ancien collègue du MSM Pradeep Roopun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !