Actualités

Tractations après la cassure : position incertaine pour Marie-Claire Monty

Marie-Claire Monty, troisième députée de la circonscription no 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), entretient le flou sur son avenir politique. Si elle a donné des garanties de sa fidélité politique à son leader Xavier- Luc Duval, au MSM, cependant, certains affirment qu’elle pourrait rejoindre les rangs de la majorité gouvernementale.

Publicité

Dans la matinée du mercredi 21 décembre, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Xavier- Luc Duval disait à Radio Plus qu’il avait vainement tenté d’établir des contacts avec Marie-Claire Monty. Mais vers 10 heures, la députée s’est pointée à la réunion parlementaire des bleus au bureau du nouveau leader de l’opposition à l’hôtel du gouvernement.

Selon nos recoupements, elle a participé aux délibérations en compagnie d’autres députés bleus. On laisse entendre que la troisième députée de la circonscription no 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) s’est aussi entretenue avec le leader du PMSD et le secrétaire général du parti Mamade Khodabaccus toujours, dans la matinée de mercredi.

Il nous revient également, selon certaines sources au PMSD, que Marie-Claire Monty aurait confirmé des discussions avec la direction du parti Soleil. Au niveau des bleus, on affirme que la députée « a donné des garanties qu’elle compte rester au PMSD ». Toutefois, au MSM, on reste évasif sur la teneur de ces discussions.

Désignée par le MSM

« Elle nous a clairement dit qu’elle n’est pas partante. Elle a présenté ses excuses pour son absence aux travaux parlementaires du jour. Marie Claire Monty a des obligations personnelles à respecter en ce moment », a déclaré Mamade Khodabaccus. Il a ajouté que c’est sur cette note qu’ils se sont quittés avec le début de la séance parlementaire du jour à 11 h 30.

Par la suite, la députée est restée injoignable au téléphone. Pendant ce temps, au niveau des parlementaires, les spéculations allaient bon train à l’effet qu’un deal pourrait être trouvé pour que la députée intègre les rangs de la majorité.

Les députés du parti Soleil affirment que « c’est le MSM qui l’a désignée candidate aux élections générales de décembre 2014 mais qu’elle figurait dans le quota attribué au PMSD ». Il faut cependant préciser que Marie-Claire Monty a plusieurs fois animé des points de presse du PMSD, notamment lors d’activités organisées par le parti.
Toutefois au niveau du MSM, on ne confirme rien à ce stade. Très peu d’informations circulent en ce qui concerne les prises de contact avec certains membres du PMSD, mais aussi avec d’autres députés de l’opposition parlementaire. Jusqu’à dans la soirée de mercredi, Marie Claire Monty était injoignable malgré nos multiples tentatives de rentrer en contact avec elle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !