Live News

Toute personne qui élève son chien sur le toit de sa maison risque 6 mois de prison et une amende de Rs 15 000

chien Toute personne reconnue coupable d’élever un chien sur le toit de sa maison risque une amende de Rs 15 000 et une peine de prison ne dépassant pas six mois.

Radha, comme d’autres habitants de Tyack, sont à bout. Elle raconte que plusieurs personnes de la localité élèvent des chiens, dont certains sont de race, sur le toit de leur maison. « Dans la région, plusieurs personnes ont des animaux de compagnie sur le toit de leurs maisons. Certains possèdent deux chiens et d’autres quatre.

Publicité

Le problème dure depuis plusieurs années. Un membre de ma famille a même développé des allergies à cause des animaux. Des tests sanguins le prouvent », raconte Radha. 

L’habitante de Tyack dit avoir déjà contacté la police de l’environnement il y a quelques années. Mais elle affirme que la situation n’a pas changé pour autant. 

Sollicitée, Christina Kalloo, responsable de communication à la Mauritius Society for Animal Welfare, explique qu’il est interdit d’élever des chiens sur le toit des maisons. «C’est interdit par la loi. Un chien doit avoir une niche adéquate. S’il est laissé libre sur le toit, c’est considéré comme un cas de maltraitance. La vie de l’animal est mise en danger. Le chien peut tomber du toit. Il y a déjà eu des cas semblables rapportés », explique-t-elle. 

Christina Kalloo insiste sur le fait que le chien doit être mis en sécurité, à l’abri du soleil et de la pluie. « Imaginez un instant les jours ensoleillés où la dalle de la maison chauffe et que le chien se trouve dessus. L’animal peut avoir des ampoules sous les pattes. Puis en étant en haut, l’animal n’est pas socialisé. » 

Elle recommande dans ce cas de faire une déposition au poste de police et de contacter l’Animal Welfare Unit. « Une visite sera organisée le plus rapidement possible pour faire un suivi de la situation. Ce que font ces personnes est inacceptable. Il faut savoir que l’amende est de Rs 15 000 et le contrevenant risque une peine d’emprisonnement ne dépassant pas six mois », informe Christina Kalloo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !