Live News

Tourisme : Port-Louis accueillera ses deux premiers paquebots les 13 et 17 décembre

Le Norwegian Jade et l’Europa seront finalement là à la fin de l’année. Pas moins de 28 bateaux de croisières feront escale à Maurice l’an prochain, dont 17 entre janvier et mai 2022.

Publicité

La croisière pourra de nouveau s’amuser à Port-Louis. Interdits depuis le premier couvre-feu sanitaire l’année dernière, les paquebots feront leur grand retour dans l’île le lundi 13 et le vendredi 17 décembre 2021. Il s’agit du Norwegian Jade, un navire du groupe Norwegian Cruises qui peut transporter 2 402 croisiéristes et de l’Europa de la société allemande Hapag-Lloyd qui n’accueille pas plus de 400 passagers.

Le Norwegian Jade mouillera pendant 11 heures en rade de Port-Louis alors que l’Europa lèvera l’ancre 48 heures plus tard. Un premier paquebot était attendu le vendredi 19 novembre, mais s’est décommandé, le protocole sanitaire devant être adopté pour contrôler 2 000 à 3 000 croisiéristes en même temps n’ayant pas encore été finalisé.  

Outre un test PCR négatif, les touristes auront à produire un pass sanitaire à l’arrivée pour pouvoir fouler le sol mauricien. L’éventualité qu’un laboratoire soit mis en place dans la zone portuaire afin que les résultats soient obtenus dans un délai de 6 à 12 heures est encore au stade de négociations étant donné que certains de ces paquebots ne seront de passage que pendant au moins une journée.  

La Mauritius Ports Authority (MPA), l’organisme gérant la rade de Port-Louis, indique que les discussions sont en bonne voie avec les autorités concernées afin que le protocole sanitaire soit défini au plus vite. Elle se félicite toutefois que les demandes des lignes de croisières afin que leurs paquebots puissent jeter l’ancre à Port-Louis démontrent que la destination Maurice attire toujours.  

Dix-sept paquebots sont ainsi attendus entre janvier et mai 2022. Le nombre total pour l’année prochaine était, à jeudi, estimé à vingt-huit. Sinon, dès avril, ils pourront mouiller au tout nouveau terminal de croisières, aux Salines, dessiné par le cabinet d’architecte américain Bermello Ajamil & Partners. La nouvelle installation, qui se veut être un hub dans la région, pourra accueillir des paquebots jusqu’à 276 mètres de long et jusqu’à 4 000 passagers.  

Le chantier aurait dû avoir été livré à la MPA depuis décembre 2020. Il a cependant pris du retard en raison de la mise en confinement de l’île en deux occasions depuis mars 2020. L’un des responsables du chantier, PAD & Co, a, de l’autre, été placé en liquidation dans le sillage de l’enquête sur les pots-de-vin versés à des « officiels mauriciens » par la société danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor pour la remise à niveau de la centrale électrique de St-Louis.  

Port-Louis a accueilli 35 000 croisiéristes, notamment avec le soutien de Costa Croisières, il y a six ans. Celle-ci n’a cependant pas prévu de dessertes sur Maurice pour le moment, explique son agent local, Atom Travel. En 2019, 37 paquebots, comparés à 42 l’année précédente, ont jeté l’ancre à Port-Louis, tout en y débarquant 55 047 croisiéristes et 22 992 membres d’équipage.  

Parmi les paquebots attendus en début d’année 2022, l’Europa 2 de Hapag-Lloyd, mettra le cap sur Maurice et La Réunion après un passage par les Seychelles. Il se rendra ensuite en Afrique du Sud, au Cap Vert et aux îles Canaries après avoir visité les Açores et Madeira.

 Nous n’avons malheureusement pu obtenir une réaction de Zuberr Joomaye du comité de haut niveau sur la Covid-19 alors que Tanguy Le Texier, président de l’Association Professionnelle des Agents Maritimes Mauriciens déclare que celle-ci « ne fait pas de déclarations à la presse ».  

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !