Live News

Tourisme - Maurice-Maldives : l’écart se creuse

Les Maldives ont accueilli un million de touristes en l’espace de sept mois.

Les objectifs 2022 ont été fixés pour ces deux pays de l’océan Indien pour le secteur touristique. Cependant, contrairement à Maurice, les Maldives semblent se donner les moyens pour arriver à ses fins. 

Publicité

Un million : c’est le nombre de touristes qui ont déposé leurs valises aux Maldives entre janvier et mi-août 2022. Véritable contraste par rapport à la situation à Maurice, où 470 640 touristes ont été accueillis entre janvier et juillet 2022. L’objectif fixé par Maurice, c’est-à-dire d’accueillir un million de touristes en 2022 a déjà été atteint par les Maldives en un peu plus de 7 mois. 

Pour autant, les opérateurs touristiques ne sont pas surpris par la performance des Maldives. Kersley Calou, professionnel du tourisme aux Maldives, est d’avis que les Maldives sont aujourd’hui devant Maurice sur le plan touristique. Diverses raisons pourraient expliquer l’émergence du secteur touristique dans cet archipel. « Plusieurs groupes s’installent aux Maldives et y construisent de nouveaux hôtels. La pandémie n’a pas été un frein à ces projets d’investissements. À titre d’exemple, le groupe Hilton y a procédé à l’ouverture d’un hôtel récemment », fait-il comprendre.  D’ailleurs, le site Données Mondiales révèle que 1,23 million d’euros ont été générés par le secteur du tourisme aux Maldives en 2020. L’archipel qui accueillait 1,8 million de visiteurs environ lors de la période pré-pandémique, cible 2 millions de touristes cette année. Certains hôtels aux Maldives ont été en mesure d’opérer à 90 % de leur capacité durant la basse saison. Et, selon Kersley Calou, la mise en place du nouvel aéroport de même que les vols directs en provenance de la France, de la Russie et des pays asiatique permettront de répondre à la demande. 

Contrairement aux prévisions des autorités mauriciennes, le Fonds monétaire international (FMI) table sur un peu plus de 800 000 touristes cette année pour Maurice. Lors d’une déclaration à la presse, le ministre des Finances Renganaden Padayachy soulignait que le FMI reconnaît que Maurice pourrait atteindre un million de touristes en 2022. « C’est dynamique.  Nous sommes en train d’atteindre notre plein potentiel », disait-il. Toutefois, les analystes de MCB Focus, ont dans leur dernier rapport, indiqué que le nombre de touristes à Maurice lors du premier semestre 2022 est l’équivalent de 58 % du niveau de 2019. 

Devises étrangères

Sen Ramsamy, directeur général de Tourism Business Intelligence, estime que, dans le meilleur scénario, Maurice pourrait accueillir environ 850 000 touristes cette année. « Nous avons déjà un déficit de 80 000 visiteurs pour les sept premiers mois de l’année. Maurice aurait dû accueillir 550 000 touristes entre janvier et juillet et combler le reste lors des mois restants pour espérer atteindre le million de touristes en 2022 », argumente Sen Ramsamy. 

Or, le directeur général de Tourism Business Intelligence fait observer que le gouvernement mauricien n’a pas créé les conditions nécessaires pour atteindre son but. Ainsi, à défaut d’accueillir un million de touristes cette année, la stratégie devrait selon Sen Ramsamy, s’orienter vers les revenus touristiques. « Les revenus du tourisme se chiffrent à Rs 21 milliards de janvier à mai 2022. Cela signifie qu’un touriste a dépensé Rs 4 000 par jour. Il faut trouver le moyen d’augmenter les dépenses afin qu’elles atteignent entre Rs 6 000 et Rs 8 000 par touriste par jour », poursuit Sen Ramsamy.  

D’un point de vue concurrentiel, les Maldives ont pris de sérieuses options pour se distinguer sur le marché touristique. Alors que Maurice entretient de bonnes relations avec l’Inde, ils ont été seulement 4 078 Indiens à fouler le sol mauricien en juillet dernier. En revanche, Kersley Calou indique que les Maldives ont enregistré une hausse d’environ 20 % sur le marché indien. « Les nouveaux hôtels font des promotions agressives et les touristes bénéficient également des ‘soft opening rate’. Le nombre de nuitées est passé de sept en 2019 à neuf cette année.

L’appréciation du dollar a aussi été bénéfique au secteur touristique des Maldives », affirme le professionnel du tourisme. De son côté, Sen Ramsamy, directeur général de Tourism Business Intelligence, met l’accent sur la diversification entreprise par les Maldives. Il avance que « la Chine était le plus gros marché des Maldives. Elle est fermée, mais cela n’a pas empêché les Maldives de réaliser un record en termes d’arrivées touristiques, bien aidé par la diversification de leurs marchés ». Et les perspectives touristiques pour le reste de l’année sont bonnes, selon Kersley Calou. Les hôtels, et cela petits et grands, affichent une quantité de réservations positives. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !