Economie

Tourisme : des revenus de Rs 73 Md en 2020

Document accompagnant le Budget 2017/18, le plan stratégique triennal fixe les objectifs pour chaque secteur-clé de l’économie mauricienne à l’horizon 2020. Pour l’industrie du tourisme, l’accent est mis sur la diversification des marchés et les offres.

Publicité

« La visibilité de Maurice en tant que destination haut de gamme dans les marchés traditionnels, émergents et nouveaux sera améliorée », est-il dit dans le document disponible sur le site du ministère des Finances. « L’objectif est d’atteindre une moyenne de croissance annuelle de 5 % pour les arrivées touristiques et de 7 % pour les recettes. »

Selon les estimations, le nombre de visiteurs foulant le sol mauricien en 2020 passerait donc à 1,6 million (comparé à 1,35 million en 2017). Les revenus dans trois ans atteindraient Rs 73 milliards (Rs 58 milliards en 2017). À ce rythme, Maurice accueillerait en 2030 2,5 millions de touristes. Et les recettes passeraient à Rs 144 milliards.

Sauf crise mondiale majeure, ces objectifs sont réalisables pour un secteur assurant le gagne-pain de quelque 100 000 personnes de manière directe et indirecte. Le progrès escompté ne se matérialiserait pas sans une approche dynamique pour doper les arrivées, une plus grande ouverture de l’espace aérien et une offre plus étoffée, variée et complémentaire au traditionnel slogan de plage, lagon et soleil tropical. Les mesures sont regroupées sous cinq champs d’actions distinctes.

Et comme tourisme rime aussi avec artisanat, un rapprochement avec les petites et moyennes entreprises est souhaité. Mention est ainsi faite d’accorder un espace à des ouvriers manuels pour qu’ils présentent leur savoir-faire, tout en promouvant l’authenticité des produits mauriciens.

Marchés et aviation vont de pair, dans l’industrie du tourisme. Ainsi, on note que l’Asie et sa classe moyenne grandissante sont mises en évidence dans la stratégie gouvernementale. L’État négociera des accords à ciel ouvert afin d’améliorer la connectivité. À cette mesure se greffe le corridor aérien Afrique-Maurice-Singapour qui donne accès à plus de 90 destinations asiatiques, avec Plaisance utilisée comme plate-forme.

L’offre est appelée à inclure toute une série d’activités existantes ou nouvelles. À cet égard, le document fait mention de sports tels que les courses à vélo et les randonnées dans la nature. Le tourisme incluant la culture et la découverte du pays est également à l’agenda avec la réhabilitation et la construction de nouveaux musées, de galeries et la valorisation de monuments historiques. S’agissant des événements que Maurice pourrait organiser, il y a une compétition culinaire internationale, un tournoi de rugby à 10, en particulier pendant la basse saison. Le pays pourrait également devenir un point d’ancrage pour les yachts.

C’est un fait que le tourisme souffre, aujourd’hui, d’un manque de personnel qualifié dans différentes catégories de services. Désormais, selon le plan stratégique triennal, les employés qui sont en première ligne pour interagir avec les clients seront formés afin d’être les ambassadeurs de la marque mauricienne.

Les structures d’hébergement hors du circuit hôtelier auront un système de classification dédié. Le but est d’assurer des services de haut niveau et de faire en sorte que le client évolue dans un environnement sécurisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !