Explik Ou Ka

Tourism Authority : «Ce problème dure depuis une douzaine d’années»

Tourism Authority

Selon Khoudijah Maudarbocus-Boodoo, directrice de la Tourism Authority, le problème à Trou-d’Eau-Douce ne date pas d’hier. « Ce problème existe depuis plus d’une douzaine d’années, depuis que les permis dans la région de Trou-d’Eau-Douce ont cessé d’être octroyés. De ce fait, lors des nouvelles applications, les demandeurs sont dirigés vers Belle-Mare, Palmar, Bois des Amourettes », explique-t-elle.

Publicité

Et puis, au fil du temps, plusieurs plaisanciers basés sur la côte ouest, hors de la zone de Trou-d’Eau Douce, sont venus opérer à cet endroit. « Plusieurs cas ont été recensés, des contraventions ont également été servies. Légalement, il y a des conditions attachées aux licences émises. Il est précisé clairement qu’aucun plaisancier ne peut opérer hors de sa zone. Par la suite, cette condition a été inscrite dans la loi que nous commençons à implémenter », lâche-t-elle. « Je tiens à préciser qu’en cet endroit, le problème de plaisanciers illégaux survient plus fréquemment, car l’île-aux-Cerfs représente une attraction touristique très prisée, d’où le nombre élevé de plaisanciers », dit-elle.

Selon les dires de la directrice de la TA, depuis que ses officiers sont sur le terrain le 11 janvier dernier, ils ont servi plusieurs amendes aux plaisanciers illégaux. « Le ‘fixed penalty’ s’élève à 10 000 roupies. Ajouté à cela, le plaisancier risque de voir son permis suspendu pour trois mois au maximum. À ce jour, sept permis ont été suspendus pour un mois », ajoute la responsable. En cas de deuxième contravention, le plaisancier risque une suspension de son permis pour six mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !