Avec plusieurs institutions internationales qui s’implantent ou sont déjà présentes à Maurice, il y a un engouement des étrangers pour profiter de notre Education Hub. Comment le pays peut-il en bénéficier et quel sera l’impact sur la qualité de l’enseignement ?
Maurice se retrouve aujourd’hui avec un engouement grandissant pour l’enseignement supérieur et les formations qui sont dispensées par des institutions reconnues mondialement. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, à travers son plan Vision 2030, a mis l’accent sur le fait que l’enseignement supérieur est appelé à jouer un plus grand rôle dans l’économie, et qu’il est prévu que l’Education hub devrait créer pas moins de 3 000 emplois dans les cinq ans à venir.
[blockquote]« Maurice a toutes les qualités voulues pour s’imposer comme une Education Hub notamment pour les pays de la région au vu des facilités et infrastructures offertes, de la distance ainsi que des coûts.» fait ressortir Toriden Chellapermal, Chief Executive Officer de la MCCI Business School.[/blockquote]
Effectivement, comme le souligne l’économiste Pramode Jaddoo, nous avons déjà acquis de l’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur. « Ce n’est que judicieux de mettre nos connaissances à la portée des étrangers, et bon nombre d’établissements ont déjà ouvert leurs portes à Maurice, tandis que d’autres songent à s’y installer. Le potentiel est énorme, et nous comptons déjà de plus en plus d’étudiants étrangers à Maurice.» lance-t-il.
Interrogé sur l’impact sur la qualité de l’éducation, Toriden Chellapermal nous affirme que l’interaction avec des étudiants étrangers ne peut qu’être bénéfique à la qualité de l’enseignement mais peut également apporter davantage d’ouverture et de nouvelles perspectives aux étudiants mauriciens.
Mais comment aller de l’avant avec une Education Hub ? Le CEO du MCCI Business School nous répond que nous devons à tout prix éviter de faire des compromis sur la qualité en encourageant des institutions crédibles et en faisant preuve de rigueur au niveau des formations proposées. « Il devient aussi de plus en plus nécessaire d’offrir aux étudiants étrangers l’environnement approprié, notamment au niveau du logement », fait-il ressortir. Toriden Chellapermal avance aussi que Maurice peut être une option intéressante pour les étudiants africains, anglophones ou francophones.
Même constat de la part de Pramode Jaddoo, qui avance qu’il faut d’abord rassurer les éventuels étudiants sur la qualité des enseignements, des diplômes délivrés et de leur reconnaissance à l’international. « Une Education Hub sera sans doute bénéfique pour Maurice, en sus de la création d’emploi. Cela s’avérera comme une source de revenus pour le pays et contribuera aussi à d’autres secteurs comme la construction, le transport ainsi que la restauration, entres autres », avance-t-il. Il conclut en affirmant que c’est un projet très prometteur, mais qu’il faut avancer pas à pas afin que tout soit en règle, pour ne pas perturber l’avenir des étudiants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !