Les prix prohibitifs de la pomme d’amour seraient-ils la cause de la hausse des tomates en conserve ? Pas si l’on tient compte que la hausse notée pour certaines marques est minime par rapport à mars 2017. Néanmoins, la demande pourrait accroître jusqu'à 50 % dans les semaines à venir. Les tomates entières en conserve se trouvent aussi sur les étals des principaux marchés.
Publicité
Il convient de relever, toutefois, la disparition de certaines marques des rayons, notamment celles habituellement en vente chez Shoprite avant l’incendie. Quatre nouvelles marques ont fait leur apparition, Bea, Easy Cook, La Italiana et U. D’autres, telles que Daniella, Miami, Monoprix, Rosalinda, Saint Eloi, Top Budget et Winners n’étaient pas disponibles, lors de notre relevé.
Les tomates en conserve seraient en passe de devenir un produit incontournable dans la « tente ration » de la ménagère. C’est ce que tente de faire croire la large gamme de tomates en conserve sur les rayons. Si certaines surfaces de vente se limitent à exposer que deux ou trois marques, d’autres jouent le jeu de la concurrence en mettant pas moins de sept marques sur le rayon, permettant aux consommateurs un choix plus élargi.
La concurrence qui s’est installée sur ce marché, et ce depuis novembre 2014, selon nos relevés, contribue à maintenir les prix, exception faite de quelques légères fluctuations. De plus, le marché se voit enrichi de la disposition de logement de 2,5 kg pour deux ou trois marques. Les tomates entières en conserve, sont offertes dans la fourchette de Rs 49 à Rs 125, le kilo. Le prix de revient au kilo, pour les logements de 2,5 kg varie autour de Rs 50, Bea étant le moins cher à Rs 48.
Les tomates en conserve se présentent entières pelées, découpées en morceaux ou en purée. Il existe aussi des rougailles typiquement mauriciennes, avec piments et/ou oignons. Cependant, les tomates en cubes sont plus chères. Ce sont les tomates pelées entières qui occupent une plus grande espace sur les rayons, elles seraient les plus demandées. Elles donnent aux ménagères l’impression de disposer de pommes d’amour entières. Elles proviennent en majeure partie d’Italie.
À voir la diversité des poids des divers logements, il serait impossible de comparer les prix, sans le calcul du poids au kilo.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !