Economie

Tickets de caisse : une preuve d’achat qu’il faut absolument préserver

Supermarche Le ticket de caisse doit être obligatoirement remis par les commerçants.

Profitant de l’insuffisance de la protection légale par rapport aux garanties de produits, certains commerçants refusent de donner une carte de garantie.

Publicité

Souvent,  en sus de permettre de bénéficier de la garantie, le ticket de caisse est aussi une preuve d’achat. Or, avec le temps, certains tickets de caisse deviennent illisibles. La solution ? Photocopier ou, mieux, scanner ces tickets, surtout lorsqu'il s'agit d'achats d'une certaine valeur.

De nombreux consommateurs arrivent difficilement à se faire rembourser ou faire remplacer un produit, dont la date de consommation aurait expiré, lors de l’achat, en fin de mois, mais à laquelle ils n’auraient pas fait attention. L’exemple de la pistache salée, vendue en logement en métal peut illustrer cette situation. Bien que le produit soit dans les limites de la date d’expiration, il arrive que le produit devienne rance. Obtenir un remplacement pour ce type de produit est possible, grâce au ticket de caisse, faisant office de preuve d’achat, d’où l’importance de préserver ceci.

Après un temps, le ticket de caisse pourrait devenir illisible. Il est exact que l'encre utilisée pour certains tickets de caisse pâlit, voire s'efface totalement avec le temps. Le processus s'accélère lorsque le ticket est exposé à la lumière.

Le « coupable » ? L'impression thermique. Dans ce procédé, l’encre n’est pas apportée sur le papier ; c’est le papier lui-même qui la contient. Lors de l'impression du ticket, l'imprimante thermique chauffe certains endroits du papier, ce qui va provoquer l'apparition des caractères, lettres et autres logos.

Mis à part pour des achats d'un montant minime, la délivrance d'un ticket de caisse est importante. Ce ticket permet de vérifier si le montant payé ou le montant débité du compte est correct. Il constitue une preuve d’achat si l'on veut faire valoir son droit à la garantie, échanger le produit ou prouver vos frais réels.

Quid alors pour le consommateur si son ticket de caisse s'avère une preuve d'achat éphémère ? Selon les organisations de consommateurs, lorsqu’une garantie doit pouvoir être invoquée, la preuve de l’achat devrait être remise sur un support suffisamment durable. Comme ce n'est pas toujours le cas, par mesure de précaution, il est conseillé de photocopier le ticket de caisse ou, mieux (pour des motifs environnementaux), de le photographier ou de le scanner.

Certes, ce n’est pas le seul élément qui peut prouver un achat, l’extrait du compte bancaire  et le ticket de la carte de crédit peuvent aussi être utiles. Mais, le ticket de caisse est souvent la preuve la plus facilement acceptée par le magasin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !