Thierry Xavier : l’homme qui valait 6 M de pages vues sur Facebook

Par Caroline Duval O commentaire
Thierry Xavier

Dans la vie, il est ingénieur mécanique . à ses heures perdues, Thierry Xavier gère sa boîte de publicité. Il est celui qui a lancé Mauritius Explored sur Instagram et Facebook, qui comptent respectivement 200 000 et 380 000 suiveurs et génèrent jusqu’à six millions de pages vues.

«J’ai toujours aimé explorer », explique Thierry Xavier qui, grâce au succès de sa page Mauritius Explored, a lancé son agence de publicité. Pourtant, le jeune homme ne se décrit pas comme un globe-trotter, mais plus comme un opportuniste, proposant au monde de découvrir son pays autrement. Ingénieur mécanique de métier, il a travaillé également dans l’industrie minière.

Après les heures de travail, le jeune homme se transforme en blogueur. Voila bientôt six ans que Thierry Xavier a lancé la page Mauritius Explored. « Elle fait suite aux questions de mes amis d’université. On me demandait constamment où se trouvait Maurice, à quoi ça ressemblait. J’ai alors décidé de créer une page pour montrer Maurice au monde à travers mon regard de bloggeur », soutient-il.

Thierry Xavier a commencé par lancer une page Facebook qui s’est transformée en boîte de publicité.

Thierry Xavier commence par y poster ses souvenirs de vacances et très vite Mauritius Explored devient une page d’information sur Maurice pour de nombreux touristes. Loin de la fast life des activités non-stop, Thierry Xavier  explore Maurice de manière assidue, surtout planifiée. « Mon expérience en tant qu’ingénieur de projet m’a aidé à mettre en pratique mes idées à travers de petites actions. »

Thierry Xavier n’a rien à envier aux bloggeurs internationaux. Les chiffres le gardent parfois éveillé la nuit, mais reflètent aussi la popularité grandissante de Mauritius Explored, avec plus de 200 000 de followers sur Instagram et 380 000 sur Facebook. « La vraie excitation, ce sont les ‘pages impressions / views’ qu’elle génère avec des gens qui ne me suivent pas nécessairement. Depuis janvier, nous avons plus de 28 millions de pages vues uniquement sur Instagram. Chaque semaine, nous avons 600 000 personnes qui vérifient nos histoires et photos. Sur Facebook depuis août, nous avons plus de 6 millions de pages vues. Nos vidéos sont visionnées plus de 100  000 fois, certaines allant à des millions de fois. »

Lancée comme une simple page de photos, Mauritius Explored est aujourd’hui devenue un vrai concept. Thierry Xavier a en effet lancé son agence de publicité Planet Explored Ltd et ouvre maintenant sa page aux tour-opérateurs pour des réservations en ligne, par exemple. « Nous avons aussi une application du même nom sur Apple et Android qui devrait être mise à jour dans les mois à venir et un site Web qui reflète nos histoires et aventures. »

Thierry Xavier avoue ne pas avoir fait les choses comme les autres. « Contrairement aux autres entreprises qui prospèrent, nous avons commencé à reculons, en nous faisant d’abord connaître sur la toile avant de lancer officiellement l’entreprise. » Il projette de s’impliquer davantage dans l’industrie du tourisme, en travaillant notamment avec des groupes hôteliers.

« Nous voulons nous tailler une réputation et faire en sorte que le secteur de l’hôtellerie et des loisirs prenne conscience de l’importance des publicités sur les réseaux sociaux pour le tourisme. »