Magazine

Thank Your Cleaner Day : hommage à ceux qui ne se… ménagent pas pour notre propreté

Là où ils passent, la saleté trépasse ! Que ce soit dans nos bureaux ou nos maisons, ils font le ménage et ils sont bons à tout faire. Pour notre bien-être qui passe notamment par un environnement salubre. En ce mercredi 18 octobre, c’est la première fois qu’on célèbre le ‘Thank Your Cleaner Day’. Zoom sur ces êtres de l’ombre qui oeuvrent dans nos coins et recoins !

Publicité
Brinda Caussy, 33 ans, nettoie les avions tous les jours dans l’espoir d’y monter un jour comme passagère.

« On travaille avec son cœur. » Pour Brinda Caussy, 33 ans, la propreté est le maître mot. « C’est un travail noble qu’on fait avec attention car là où on passe, la propreté doit suivre », confie celle qui est employée chez Alpha Group depuis bientôt neuf ans. Elle est affectée à l’aéroport et sa tâche quotidienne consiste à nettoyer les avions après chaque atterrissage. Ce job, dit-elle, lui a donné la chance d’entrer dans un avion même si elle n’a jamais voyagé... « Je m’assure que le passager qui sera à bord sera content de sa place bien rangée et nickel. » A l’occasion du Thank Your Cleaner Day, elle a déjà été récompensée par son entreprise qui lui a offert un shopping bag. Les 1 700 employés de la compagnie ont reçu le même cadeau.

Anita Hookoom est ‘cleaner’ à Radio Plus
depuis sept ans.

La satisfaction réside dans le travail bien fait. C’est la devise d’Anita Hookoom, 55 ans, qui est employée chez Radio Plus depuis sept ans. Elle a travaillé dans une banque avant d’atterrir dans la salle de rédaction de la rue Labourdonnais, à Port-Louis. « On ne se sent pas comme un ‘cleaner’. À la radio, nous sommes comme une grande famille où je vis de belles aventures. Avant, je ne connaissais pas les personnalités mais avec ce travail, j’ai pu rencontrer des médecins, des avocats et surtout des artistes. » Elle confie qu’elle a plusieurs photos souvenir avec des artistes de renom, tels qu’Adnan Sami, la bande de Sanam Puri ou encore la chanteuse Vidya. Pour la petite histoire, elle est souvent remerciée à l’antenne chaque fois que la chanson de Mario Armel, Anita my Love, passe à la radio. « Ce travail me donne beaucoup de satisfaction et je continue à le faire avec joie. »

À 61 ans, Sylvie Chevret fait deux boulots pour joindre les deux bouts.

Sylvie Chevret est aussi une bosseuse. à 61 ans, elle ne se voit pas chômer. « J’ai longtemps travaillé dans une usine de textile et après la fermeture, je devais trouver un autre emploi, dit-elle. C’est ainsi que j’ai commencé à faire le ménage chez un monsieur dans le Sud de l’île mais il est décédé après trois ans. » Sylvie a chômé pendant cinq ans avant de reprendre de l’emploi récemment. « Il faut savoir enchaîner les petits boulots de nos jours car la vie est de plus en plus dure. Pendant la semaine, je travaille dans une cantine le matin et je fais le ménage dans la journée », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !