Magazine

Thaipoosam Cavadee : mobilisation et démonstration de foi de la communauté tamoule

Ils étaient des dizaines de milliers à converger  vers des lieux sacrés. Les membres de la communauté tamoule ont fêté le Thaipoosam cavadee en prières.

Publicité

Certains d’entre eux ont été rejoints par le Premier ministre Pravind Jugnauth et d’autres membres du gouvernement. Ils étaient des milliers à porter le cavadee en signe de sacrifice.

C’est au bord d’une rivière que la journée débute. Hier à Quartier-Militaire,ils étaient plus de 200 personnes à se recueillir pour effectuer  les premiers rituels. Pendant que certains bénissent leurs cavadees, d’autres se faisaient transpercer avec des aiguilles sacrées sur différentes parties du corps. Certains sont venus pour prier et aider les dévots, comme Dayanand Seetheea qui les accompagne avec sa cousine. Ils habitent Quartier Militaire et cela fait 62 ans qu’ils viennent en famille pour prier avec ceux qui porteront le cavadee.

« Nous venons ici tôt le matin et nous prions. La procession quitte ensuite la rivière pour se rendre au kovil (temple) », affirme l’octogénaire. Vedna Sungkur est aussi une habitante de la localité. Elle accompagne son frère aîné qui, cette année, porte le cavadee. Elle souligne que toute la famille a jeûné pendant dix jours, « Maintenant nous allons accompagner mon frère jusqu’au temple et prier avec lui. »

L’Arulmigu Sockalingum Meenatchee Ammen Tirukkovil connu comme Kaylasson a accueilli, comme chaque année, des dizaines de milliers de dévots. Tivananden Vencadasmy, président du Hindu Maha Jana Sangham explique que les fidèles arrivent au temple pour venir déposer leurs offrandes. On récite ensuite une prière et ce n’est que samedi matin que le jeûne sera rompu. Il affirme que le temple accueillera presqu’une dizaine de milliers de personnes en une journée.

« Il y a huit kovils à Port-Louis et les gens de ces temples convergent vers le Kaylasson. » Le travailleur social Ganess Permall explique que depuis 1854 les fidèles viennent à Kaylasson. « Ils viennent déposer leurs offrandes auprès de la statue du dieu Muruga. Durant le mois de Thai, l’étoile Poosam fait son apparition et déverse une énergie cosmique sur ceux qui prient. » La grande prière a débuté vers 16 heures avant que les dévots ne regagnent leurs demeures.

Le Premier ministre s’en tient à la prière

Aucune déclaration de la part de Pravind Jugnauth. Le Premier ministre est arrivé vers 10h15 à Quartier-Militaire, accompagné du ministre des Technologies de l’Information et des communications, Yogida Sawmynaden. Il a prié pendant cinq minutes avant de quitter Quartier-Militaire pour rejoindre d’autres membres du gouvernement et le vice-président de la Republique Barlen Vyapoory au kovil Kaylasson de Sainte-Croix.

Il a prié et a assisté à l’arrivée de la procession assis  aux cotés de Barlen Vyapoory, et d’autres ministres dont, sir Anerood Jugnauth accompagné de Lady Sarojini Jugnauth, Ivan Collendavelloo, Yogida Sawmynaden, Etienne Sinatambou, entre autres. Pravind Jugnauth a ensuite pris un déjeuner avant de partir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !