Economie

Textile : le STMS pour concurrencer des pays proches de l’Europe

Le Speed to Market Scheme annoncé dans le Budget 2016/2017 et avalisé par le conseil des ministres entrera en vigueur le 1er avril 2017. Les exportateurs se réjouissent car ils estiment qu’ils pourront concurrencer les producteurs installés près du marché européen, notamment en Turquie, en Espagne ou au Portugal.

Publicité

Le Speed to Market Scheme (STMS), anciennement connu comme l’Air Freight Rebate Scheme, sera une réalité dès le 1er avril 2017. Cette mesure annoncée dans le Budget 2016/2017 a été avalisée ce vendredi 17 février 2017 par le conseil des ministres, en même temps que d’autres initiatives pour relancer le secteur des exportations. Selon un document de présentation publié par Export Mauritius, le STMS est réservé aux entreprises du secteur textile.

Ce plan se caractérise par un remboursement de 40 % sur le fret aérien dans le cadre de l’exportation de produits textile à destination du marché de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Toujours selon Export Mauritius, qui gérera ce programme, le STMS est limité à deux années.

Cette initiative est bien accueillie par les opérateurs. Kendall Tang, directeur de RT Knits, estime que cette mesure budgétaire permettra d’atteindre de nouveaux marchés qui étaient à ce jour inaccessibles aux exportateurs mauriciens. « Le STMS nous permettra d’aligner nos coûts de fret au même niveau que ceux de nos concurrents de pays tels que la Turquie, qui sont plus proches de l’Europe et qui peuvent approvisionner ces marchés par camion. Des acheteurs européens attendent souvent le dernier moment pour connaître les tendances avant de passer commande auprès de leurs fournisseurs. Il s’agit alors de commandes avec de courts délais de livraison.

Les producteurs portugais, espagnols et turcs sont avantagés car ils peuvent livrer en quelques jours par camion. Nous savons déjà réagir vite, mais nos coûts de fret par avion sont élevés. Le remboursement à un taux de 40 % est raisonnable, nous ne devons pas être trop gourmands. Le gouvernement fait beaucoup, à nous de valoriser ce plan et de le rendre durable sur le long terme », commente Kendall Tang.

Lilowtee Rajmun, directrice de la Mauritius Export Association, rappelle que le STMS est l’une des recommandations faites par cette association dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2016/2017. « On note actuellement une transformation dans le secteur où les acheteurs veulent leurs produits plus vite et ils ne veulent plus garder de stocks car cela a un coût. Au lieu d’avoir 40 pièces livrées en une fois par bateau, ils préfèrent les avoir en deux fois livrées par avion.

Notre handicap c’est notre éloignement de nos marchés. Avec le STMS, nous allons gagner en compétitivité sur le marché européen où nous subissons d’ores et déjà les impacts du Brexit. Il s’agit d’un marché important pour nous que nous devons consolider. Les acheteurs européens s’approvisionnent dans des pays plus proches alors que nous sommes moins chers et que nous proposons une meilleure qualité. Les points stratégiques du STMS sont prêts, il ne reste que le coté technique à finaliser », précise Lilowtee Rajmun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !