Actualités

Tête-à-tête avec Mgr Maurice Piat : SAJ réitère le souhait d’accueillir le pape à Maurice

Le Premier ministre n’en démord pas. Il a réitéré le souhait que le pape François effectue une visite à Maurice. C’était mercredi, lors d’un tête-à-tête avec Mgr Maurice Piat, au Prime Minister’s Office, dans le cadre de l’élévation de l’évêque au rang de cardinal durant un consistoire le 19 novembre, à Rome.

Publicité

Un échange de correspondances aura lieu avec le Vatican pour inviter le pape. C’est Mgr Piat qui sera porteur du message. Et selon toutes probabilités, Xavier-Luc Duval, le no 2 du gouvernement, dirigera la délégation officielle qui accompagnera Mgr Piat à Rome. En revanche, sir Anerood Jugnauth (SAJ) ne devrait pas être de la partie, car il sera probablement en Inde à ce moment-là.

Durant leur rencontre, Mgr Maurice Piat et SAJ ont aussi discuté des efforts fournis par le gouvernement pour que l’archipel des Chagos passe sous la souveraineté mauricienne. Mgr Maurice Piat devient ainsi le deuxième cardinal de Maurice, après feu Jean Margéot, qui avait été élevé à ce rang en juin 1988. Et c’est SAJ, en sa qualité de Premier ministre, qui avait mené la délégation mauricienne à l’époque.

L’année suivante, le pape Jean-Paul II était venu à Maurice en visite officielle. Depuis, Maurice n’a plus accueilli de pape sur son territoire. SAJ espère donc recevoir le pape François l’année prochaine.


Le PM à Madagascar et en Inde en novembre

L’agenda international de sir Anerood Jugnauth (SAJ) pour le mois de novembre s’annonce chargé. Outre sa participation au 16e sommet de la Francophonie qui aura lieu du 26 au 27 novembre à Antananarivo, Madagascar, le Premier ministre se rendra en Inde. Il y est attendu à partir du 9 novembre.

À priori, un rendez-vous avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, est à l’agenda. Au Bureau du Premier ministre, l’on n’est pas en mesure de confirmer l’information pour le moment. Ce dernier avait, en effet, invité SAJ à se rendre en visite officielle en Inde le mois dernier. Même si Narendra Modi n’était pas présent à l’assemblée générale des Nations unies le mois dernier, il avait fait parvenir l’invitation à SAJ par sa représentation diplomatique à New York.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !