Live News

Terres de l’État: ces «petits copains» blanchis…

La saga des terres de l’État de l’ancien régime a fait du bruit durant des mois. Cependant, dans plusieurs cas, les principaux protagonistes sont sortis d’affaire. Le point sur cette question qui était un des éléments clés des législatives de décembre 2014.

Publicité

À peine arrivé au pouvoir, le gouvernement Lepep, à travers son ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a épluché plusieurs dossiers où il semblerait que les procédures n’aient pas été respectées. Ou encore des cas où des lopins de terre ont été alloués aux « proches » de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam. Plusieurs de ces cas ont été référés à la justice. Plusieurs d’entre eux ont été rayés, faute de preuves.

Pandit Sungkur

Une étude minutieuse était en cours pour déterminer s’il y a eu vice de procédures ou non-respect des règlements. L’un de ces cas qui a fait polémique est celui du pandit Suryadeo Sungkur. En décembre 2012, il avait obtenu à bail une parcelle de la plage publique de Trou-aux-Biches. Le terrain est situé à côté des locaux du National Coast Guard (NCG).

L’affaire a fait grand bruit, étant donné que Suryadeo Sungkur était considéré proche de Navin Ramgoolam. Toutefois, le pandit Sungkur a clamé haut et fort que les procédures menant à l’octroi du bail avaient été respectées.

D’ailleurs, cette affaire a été l’un des thèmes de campagne lors des élections de 2014. Une fois au pouvoir, le ministre Soodhun avait référé le dossier au Central Criminal Investigation Department (CCID). Suyadeo Sungkur avait été interrogé sur ses liens avec l’ex-Premier ministre.

Cependant, le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a décidé de ne donner aucune suite légale à ce cas. D’autres cas ont également été mis au tiroir. Encore une fois, le DPP en a décidé ainsi. Un document a même été déposé au Parlement par le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, faisant état de cas (contre des proches du PTr) qui n’ont pas eu de suite légale.

Bahal Gowry

Considéré lui aussi comme un proche de Navin Ramgoolam, Bahal Gowry avait bénéficié d’un bail résidentiel à Vacoas. Bahal Gowry, également chanteur, est membre du groupe Gowry Brothers, auteur de la chanson « Donn to la me pran mo la me ». Il se fait souvent remarquer lors des congrès du PTr, où il interprète régulièrement des chansons à la gloire des rouges.

Lorsqu’a démarré l’enquête sur son bail résidentiel, le ministère du Logement et des Terres avait déclaré au CCID qu’un ancien Senior Advisor au Prime Minister’s Office (PMO) avait donné des instructions pour que la superficie allouée passe de sept à 10 perches.

Acharya Sonu Kumar Jha

Le DPP a demandé qu’il n’y ait pas de poursuite contre Acharya Sonu Kumar Jha. Ce religieux d’origine indienne avait, quant à lui, obtenu à bail un terrain d’une superficie de deux arpents à La Vigie. Il avait lui aussi été interrogé par les limiers du CCID, notamment sur ses liens avec l’ancien président de la République Kailash Purryag.

Lai Choy Mee Fok Lok

Aucune action légale, sur recommandation du DPP, ne sera entamée contre Lai Choy Mee Fok Lok qui a bénéficié d’un bail sur un terrain d’une superficie de 4,75 arpents dans la région de Riche-Terre.

Abandon des charges contre l’ancien Premier ministre

Trois charges provisoires de « Public Official using his office for gratification » pesaient sur Navin Ramgoolam pour l’octroi des terres de l’État dans les cas du pandit Sungkur, de Bahal Gowry, et Sonu Kumar Jha ont été rayées en juillet dernier. La magistrate Adila Hamuth, du tribunal de Port-Louis, a rayé les trois accusations provisoires logées contre l’ex-Premier ministre. Le représentant du Directeur des poursuites publiques a indiqué à la magistrate qu’après examen de tous les aspects de l’affaire, le bureau du DPP a décidé de ne pas engager de procédure pénale sur la base des charges retenues contre Navin Ramgoolam.

Cas à l’ICAC

  1. Oak Heaven Ltd est représentée par Coorsheed Ally Beegun pour un projet de restauration et d’appartements à Melville. Le promoteur a bénéficié de 30 perches et a fait une demande pour qu’il ait un accès direct à la plage.
  2. Soleil de Melville, représentée par Dharanjay Mohess, plus connu sous le nom de Jojo, a obtenu 6 arpents de pas géométriques à Palmar. Il y a un monde de différence entre l’actionnariat de la société, dévoilé dans son formulaire d’application, jusqu’au moment où il a reçu l’approbation du ministère.

Terrains récupérés

Le ministère du Logement et des Terres a récupéré 15 arpents alloués à Palm Realty à Palmar. Une compagnie représentée par Dharanjay Mohess, plus connu sous le nom de Jojo. Un terrain alloué au couple Abdool Rashid Ansaluth d’une superficie de 4 arpents à Cap-Malheureux pour la construction d’un bungalow a également été repris.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !