Live News

Terres : 17 arpents de la plage de St-Félix retirés du domaine public

17,3 arpents, soit 69 940 m2 de la plage publique de St-Félix ne font plus partie du domaine public.

Publicité

Interrogé, le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, soutient que cela s’est fait « sous l’ancien régime ».

C’est l’ancien gouvernement qui l’a fait, affirme Showkutally Soodhun. Selon le ministre du Logement et des Terres, c’est « sous l’ancien régime » qu’il a été décidé que 17,3 arpents de la plage publique de St-Félix ne feraient plus partie du domaine public. Or, la notice émise sous l’article 2 de la Beach Authority Act 2002, permettant que cette grande portion de la plage soit utilisée pour un projet d’hôtel, a été publiée le 24 août dernier et a été signée par le vice-Premier ministre lui-même.

Interrogé lundi matin 5 septembre, Showkutally Soodhun soutient pourtant que c’est un acte qui date de l’ère Ramgoolam. « Ce n’est pas moi qui ai retiré cette plage du domaine public. Par contre, j’ai donné 14 hectares en compensation juste à côté de ce site », affirme-t-il. Cette superficie de 34,6 arpents ne figure cependant pas sur la liste des plages publiques.

Restitution

Au niveau du ministère du Logement et des Terres, l’on n’était pas en mesure d’indiquer ce qui a poussé à retirer cette partie de la plage du domaine public. Si Showkutally Soodhun parle de l’ancien gouvernement, il fait probablement référence à Midas Acropolis. Cette compagnie avait obtenu 31,4 arpents de terres de l’État sur les Pas géométriques de St-Félix en 2006. Mais elle a dû restituer le terrain l’année dernière car elle n’avait pas été en mesure de mettre en œuvre son projet d’hôtel. Avant Midas Acropolis, le même terrain avait été confié à Saint Félix Worldwide Resort (SFWR), qui n’avait pu concrétiser son projet non plus.

En novembre dernier, il était question que le groupe sud-africain Clear Ocean Hotel and Resort Limited bâtisse un établissement hôtelier au coût de Rs 12,8 milliards. Le groupe envisageait de construire un établissement 5 étoiles comprenant 152 suites, 57 villas de luxe avec toutes les facilités nécessaires (restaurants, spa, clubhouse, salle de conférences, piscines, parking de 6 000 m2 et des aménagements d’une superficie de 18 000 m2 pour des activités aquatiques). La gestion allait être confiée à Starwood Hotels. Reste maintenant à savoir si c’est pour ce projet qu’une bonne partie de la plage de St-Felix a été enlevée du domaine public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !