La tendance à la baisse des prix de certains grains secs, ainsi que celle des céréales semblent amortir l’impact des produits tels que le lait en poudre et le mantègue sur le coût de la tente ration. C’est ainsi que le caddie le plus économique a subi, en un an, une hausse de Rs 155, soit 5,3 %. Pour sa part, le caddie ‘super’ a augmenté de Rs 302, soit 6,7 %.
Publicité
|
Au niveau du caddie le plus économique, mis à part les grains secs et le riz, tous les produits ont suivi une tendance ascendante. Le lait en poudre, le thé, quand on peut encore en trouver, et le ghee, ont les plus impacté sur la « tente ration ». Au niveau du petit déjeuner, le thé et le lait en poudre, reprennent l’ascenseur après une stabilisation récemment.
Au niveau du caddie super, selon les habitudes de consommation des ménages plus aisés, ce sont toujours le lait en poudre, le thé, et le mantègue qui ont eu l’effet le plus important sur la « tente ration ». La marque référencée de mantègue pour ce caddie est passée de Rs 166 à Rs 202. Elle se vend à Rs 199 sur certains points de vente.
Pour rappel, le caddie basique compte 37 produits de première nécessité et qui sont les plus économiques ou d’entrée de gamme, pouvant satisfaire les besoins d’une famille de quatre personnes. Le caddie super comprend 42 produits pour une famille similaire, mais avec des revenus plus élevés et qui pourraient avoir une préférence pour les produits de marque ou encore des produits, tels que les céréales et autres poissons panés, qui ne sont pas accessibles aux ménages au bas de l’échelle.
Caddie Basique
|
Caddie Super
|
Indice FAO des prix : tendance à la baisse pour les produits laitiers et hausse de l’huile
Deuxième mois consécutif de forte baisse pour les produits laitiers. L’Indice FAO des prix des produits laitiers s'est établi en moyenne à 204,2 points en novembre, soit un recul de 10,6 points (4,9 pour cent) par rapport à octobre. Toutefois, l’indice reste supérieur de 9,6 pour cent à son niveau de novembre 2016.
Les cours internationaux du beurre, du fromage et du lait entier en poudre ont tous fléchi, car la hausse de la production de lait dans tous les principaux pays producteurs a dissipé les inquiétudes quant au volume de l’offre. Les prix du lait écrémé en poudre se sont affaissés et sont quasiment tombés à leur niveau le plus bas depuis 18 mois.
Cependant, les huiles végétales ont atteint leur niveau le plus élevé en 9 mois. L'Indice FAO des prix des huiles végétales s'est établi en moyenne à 172,2 points en novembre, gagnant 2,1 points (1,2 pour cent) par rapport à octobre. Cette progression est principalement due à la hausse des cours des huiles de soja, de colza et de tournesol.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 175,8 points en novembre 2017, en légère baisse (0,5 pour cent) par rapport à octobre, mais encore en hausse de près de 4 points (2,3 pour cent) par rapport à l’année dernière à la même période. La forte hausse des cours du sucre et des huiles végétales a été largement compensée par la chute des prix des produits laitiers, alors que les prix internationaux des céréales et des produits carnés ont été relativement atones.
L'Indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 153,1 points en novembre, soit un niveau quasiment identique à celui d’octobre, mais en hausse de près de 12 points (8,3 pour cent) par rapport à novembre 2016. Dans un contexte général d’équilibre de l’offre et de la demande, en particulier en ce qui concerne les marchés du blé et du maïs, l’Indice est resté, pour l'essentiel, stable depuis août.
En novembre, les prix internationaux du riz ont progressé de 1,1 pour cent, dans un contexte de demande en hausse et de fluctuations des taux de change.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !