Live News

Tentative de meurtre sur son ex-copine : Jean Brandon Christie Cangy trouvé coupable

L’angoisse pouvait se lire sur le visage de Jean Brandon Christie Cangy en apprenant le verdict du jury, le samedi 13 mai 2017. Ce jeune de 22 ans vient d’être reconnu coupable de tentative de meurtre sur son ex-copine à une majorité de huit jurés contre un. Certains de ses proches n’ont pu retenir leurs larmes, tout comme cet homme esseulé dans un coin de la salle d’audience. Il s’agit du père de la victime.

Publicité

Jean Brandon Christie Cangy a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur la personne de Leena Caullychurn, son ex-petite amie. Il n’avait pas digéré que la jeune fille mette fin à leur relation et lui a assené plusieurs coups de couteau. L’agression a eu lieu le 23 juillet 2012 à Morcellement Bois-Rouge, Pamplemousses. Leena Caullychurn et Jean Brandon Christie Cangy étaient alors âgés de 17 et 18 ans respectivement.

Rajesh Caullychurn

En apprenant le verdict de culpabilité samedi, Rajesh Caullychurn est visiblement ému. Cet homme d’une quarantaine d’années, cadre dans une entreprise du privé, est le père de Leena. Il enleve ses lunettes et essuie ses larmes.

Ce verdict semble avoir apaisé sa soif de vengeance. Il estime que justice a été rendu. Toutefois, il concède que ce verdict ne pourra jamais cicatriser ses blessures ni celles de sa famille. « Ma famille a beaucoup souffert à cause de cette affaire », laisse-t-il entendre.

Fille naïve

Leena Caullychurn

Ce père de deux enfants dit avoir toujours soutenu sa fille Leena, car celle-ci était naïve. « Jean Brandon Christie Cangy en a profité pour la séduire », dit-il. Selon Rajesh Caullychurn, sa fille Leena sera également satisfaite du dénouement de ce procès. « C’est elle qui a le plus souffert dans cette histoire. Cet individu s’est immiscé dans notre petit monde et nous a fait énormément de mal. Il pensait peut-être que ma fille était un bananier », déplore le père indigné.

Rajesh a désormais le regard tourné vers l’avenir. Il sait que ce cauchemar continuera à le hanter pendant de nombreuses années encore. Toutefois, il est prêt à tout pour assurer le bien-être de sa famille. « Mes enfants et mon épouse sont tout ce qu’il y a de plus précieux pour moi. Je travaille dur pour leur offrir une vie confortable et sans problème. C’est ma bataille et je la mènerai toute ma vie », lâche-t-il.

Jean Brandon Christie Cangy devra retourner en cour d’assises ce lundi 15 mai. Son avocat, Me Ashley Hurhangee, s’adressera au juge Benjamin Marie-Joseph pour les besoins de la sentence. Ce dernier a affirmé, après le prononcé du verdict, qu’il prolongeait la liberté conditionnelle de l’accusé, mais a demandé à Me Ashley Hurhangee d’expliquer à son client que sa présence est nécessaire lundi.

Au moment des faits, Jean Brandon Christie Cangy était étudiant en Lower Six dans un collège de Rose-Hill. Il n’a pas supporté que Leena mette fin à leur relation amoureuse. Le jour fatidique, il a pris un couteau pour couper des bananes un peu plus loin dans la localité. En cours de route, il aperçoit Leena accompagnée par une amie. Toutes deux revenaient de leurs leçons de chimie.

Lors du procès, il dit avoir demandé à parler à Leena, mais l’adolescente aurait refusé. Dans un accès de colère, Jean Brandon Christie Cangy dit l’avoir giflée de sa main droite, oubliant qu’il tenait un couteau. Cependant, les médecins ont décelé six entailles sur le corps de Leena. La victime a pour sa part raconté en cour d’assises que Jean Brandon Christie Cangy a retiré un couteau caché dessous son t-shirt et l’a frappée au ventre à plusieurs reprises.

Le jury dans son ensemble a rejeté la version de Jean Brandon Christie Cangy et a ainsi conclu à sa culpabilité.

Me Johan Moutou-Leckning, Senior Assistant Director of Public Prosecutions représente la poursuite. Elle est assistée des State Counsels Nitisha Seebaluck, Zaynah Essop et Ashwina Joree. Jean Brandon Christie Cangy est lui défendu par Mes Ashley Hurhangee, Aton Murday et Anoup Goodary.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !