Faits Divers

Tentative de meurtre : l’étudiant vole un van de la police et percute un sergent

Yadesh Hookoom Yadesh Hookoom, 23 ans, sera inculpé pour tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre, vandalisme et vol d’un véhicule de police.

Scène inhabituelle sur l’autoroute de Rose-Belle à Port-Louis samedi soir : un van de la police roulant à tombeau ouvert et zigzaguant. À bord du véhicule, c’est Yadesh Hookoom, 23 ans, qui tient le volant. Cet habitant de Belle-Vue-Maurel, pris à partie chez une famille à La-Rosa, s’est sauvé à bord du van des policiers venus l’aider. Lors de sa fuite, il a foncé sur un sergent de police et l’a blessé. C’est rue John Kennedy à Port-Louis que le suspect a terminé sa course.

Publicité

Le sergent a eu une dislocation de l’épaule et a été admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle.  Il se remet peu à peu de cet incident. Samedi, il avait remplacé un collègue pour le service de nuit. Vers 22 h 30, la police de Rose-Belle reçoit un appel provenant d’une habitante de La-Rosa. L’interlocutrice informe les policiers qu’un jeune homme sème du grabuge.

En effet, l’individu s’était rendu au domicile d’un banquier. C’est son épouse qui a alerté les policiers. Aux dires du banquier à la police, l’intrus est arrivé dans une 204 blanche et s’est arrêté devant sa porte. Le jeune homme est descendu et lui aurait adressé la parole, « linn demande mwa : ena enn case sekestration ek viol kot la famille Teeluck. Monn dire li pena oken famille Teeluck ici ». Cependant, poursuit-il, l’inconnu est devenu violent et a lancé des pierres sur sa maison, d’où l’appel à la police. Entre-temps, plusieurs habitants du quartier s’étaient rassemblés.

Confronté à une quinzaine de personnes

C’est peu après 23 heures que le sergent et un constable arrivent sur les lieux. Une fois rue Basant Rai à La-Rosa, les deux policiers sont confrontés à une quinzaine de personnes. Puis le jeune homme apparaît. Il demande l’aide des policiers car il a été pris à partie après avoir lancé les pierres sur la maison du banquier. Le constable qui était assis sur le siège du passager descend pour calmer les esprits. Le jeune homme en profite pour se mettre dans le véhicule de la police à sa place. Le sergent, resté au volant, sort un instant plus tard pour prêter main-forte à son collègue, car la foule présente se montre de plus en plus hostile.

Profitant d’être seul dans le véhicule, le jeune homme prend la place du chauffeur et verrouille les portières de peur d’être arraché du van. Alors que les policiers essayent de calmer les esprits échauffés, il démarre leur véhicule. Le sergent tente de l’en empêcher mais le jeune homme fonce sur lui avec le van et le heurte. Le policier est projeté à côté d’un champ de cannes. Ressentant des douleurs et ne pouvant se relever, des volontaires le conduisent alors à l’hôpital.

Le jeune individu quitte les lieux à vive allure et emprunte l’autoroute. Diverses unités de la police sont mises en alerte. Un automobiliste, intrigué par cette conduite, filme le véhicule de la police volé. Il zigzague et roule à toute vitesse. C’est finalement rue John Kennedy que le fuyard termine sa course après être entré dans un caniveau et après avoir failli faire d’autres blessés avec cette conduite dangereuse. La police de Line Barracks est mandée sur place où quelques personnes veulent  faire sortir de force le jeune du véhicule. La scène est filmée et montre les policiers parvenant cette fois-ci à protéger le fuyard qui a aussi été blessé dans cette rocambolesque histoire. Il décline alors son identité : il s’agit de Yadesh Hookoom, 23 ans, domicilié à Belle-Vue-Maurel et étudiant à l’Université des Technologies.

Des limiers de l’Anti Robbery Squad du Sud et ceux de la CID de Rose-Belle viennent ensuite récupérer le suspect. L’étudiant est conduit à l’hôpital de Rose-Belle où, après les premiers soins, est admis en salle sous observation. La police attend qu’il se remette pour l’interroger. Une enquête est initiée pour tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre, vandalisme et vol d’un véhicule de police. Il sera inculpé une fois sorti du centre hospitalier.

«Linn sapp dans la mort»

L’épouse du sergent ne décolère pas. Son époux a failli y rester. «  Linn sapp dans la mort. Dans li pe all sap la vie dimoune, li risker perdi so lavie », lâche cette dernière. C’est vers 3 heures dimanche qu’elle a su que son époux avait été admis à l’hôpital. « So zepol inn disloker. Li pann bizin operer. Linn gagn enn cou dans so lipied droite, li pas pe kav bouger. Mo missier inn dire garson la pa bizin prend van la, li pou tir li dans sa problem la, mais garson la inn fonse lor li meme. Enn chance, linn essaye separe li », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !