Tendances : le CES 2018 sous le signe de l’intelligence artificielle

Par Patrice Donzelot O commentaire
CES 2018

Comme à chaque début d’année, c’est à Las Vegas aux États-Unis que les nouvelles tendances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) seront présentées. En effet, le Consumer Electronic Show (CES) s’y tient à partir de ce dimanche 7 janvier 2018 pour la presse, et à partir du mardi 9 janvier 2018 pour le grand public. Le salon fermera ses portes le vendredi 12 janvier 2018.

Selon la presse internationale, on ne devrait pas y découvrir de grandes nouveautés, mais plutôt des évolutions des technologies existantes. L’intelligence artificielle sera par exemple au rendez-vous avec des améliorations, notamment au niveau des enceintes intelligentes à commande vocale. Ces dernières servent non seulement à diffuser de la musique, mais aussi à commander la maison et les autres objets connectés.

Au niveau des transports, la voiture autonome devrait également figurer en bonne place au CES 2018. Les visiteurs pourront par exemple découvrir la Fisker Emotion, une automobile électrique haut de gamme équipée de la conduite autonome. Un minibus autonome sera présenté par la firme Transdev.

Samsung présentera des technologies issues du C-Lab, le laboratoire de recherche et développement interne de l’entreprise coréenne. Il s’agira notamment d’une enceinte portative qui peut se porter au cou. Cet appareil a la particularité de concentrer le son à un point précis permettant à l’utilisateur d’écouter de la musique sans casque et sans déranger les personnes qui l’entourent.