La fille de Jayraz Sookur, lors de son témoignage en Cour d’assises mercredi, a parlé de ses relations et de celles de son père avec Stacey Henrisson. Pour Maryssa Sookur, Jayraz Sookur est un bon père. « Il est sévère, discipliné et a des principes », dit-elle.
Maryssa, la fille unique de Jayraz Sookur, a été entendue, mercredi, dans le procès intenté à son père aux Assises. Ce dernier, 53 ans, est poursuivi pour le meurtre de Stacey Henrisson, âgée de 15 ans au moment des faits. Le drame s’est produit le 5 mai 2012 à Bonne-Mère. Le procès se déroule devant jury sous la présidence du juge Benjamin Marie-Joseph. Jayraz Sookur, qui plaide non coupable, est défendu par Me Avineshwur Dayal. La poursuite est représentée par Me Mehdi Manrakhan et Me Audrey Sunglee.
« Stacey et moi étions comme deux sœurs. On partageait beaucoup de choses », dit Maryssa Sookur, interrogée sur ses relations avec la défunte. Elle soutient qu’elles partageaient aussi la même chambre. Selon le témoin, son père s’entendait bien avec Stacey Henrisson. « Mon papa la traitait comme sa propre fille. Il ne faisait aucune distinction entre les trois enfants », dit-elle.
Les cris de Jayraz Sookur
Appelée à décrire l’atmosphère qui régnait à leur domicile, Maryssa Sookur a soutenu qu’il y avait de la discipline chez eux. « Nous avions des principes. Chaque membre de la famille devait respecter l’autre. On s’occupait bien de nous. Mon père est très sévère, un homme de principes. C’est un bon père. Il est toujours présent. Il sait comment gérer son temps. Il trouvait toujours du temps pour sa famille même s’il travaillait dur », poursuit-elle. Selon la jeune fille, le 17 mai 2012, elle était au poste de police de Rose-Hill pour sa déposition et aurait entendu son papa crier. Jayraz Sookur était détenu dans le même bâtiment. « J’ai bien entendu ses cris. J’étais très inquiète », ajoute Maryssa Sookur. Mais, selon elle, les policiers ne lui auraient fourni aucune explication quand elle leur avait demandé pourquoi criait-il. Des propos soutenus par le témoignage de Damyantee Sookur, la sœur de Jayraz Sookur, mercredi. La fille de l’accusé a ajouté qu’au moment de la perquisition, le 14 mai 2012, à Bonne-Mère, Ramdassen Tany était présent. Me Avineshwur Dayal, avocat de la défense, a informé le témoin que l’enquêteur principal, à savoir le surintendant Daniel Monvoisin, a dit que l’ancien chauffeur n’était pas à la maison. Maryssa Sookur a maintenu : « Je sais qu’il était bien présent », a-t-elle répliqué. Lors de son contre-interrogatoire par Me Mehdi Manrakhan, la fille de Jayraz Sookur a dit ne pas se souvenir de la teneur de ses dépositions à la police. Elle explique qu’à ce moment, elle ignorait que Stacey était morte. Me Mehdi Manrakhan a soutenu que le témoin ne disait pas la vérité. Mais c’est d’une voix ferme que Maryssa Sookur a répondu : « Je n’invente rien. Je dis la vérité. Je dis ce que je sais. Je ne me souviens pas de tout, car cela fait presque quatre ans. Je suis sous serment et je ne dis que la vérité. » Le procès se poursuit ce jeudi avec le réquisitoire de la poursuite et la plaidoirie de la défense.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !