Téléphonie : première prise en main de l’iPhone X

Par Patrice Donzelot O commentaire
iPhone X

L’iPhone X a officiellement été lancé cette semaine. Le Dimanche-l’Hebdo a pu le tenir en main. Est-ce que ce smartphone de luxe vaut bien son prix de Rs 51 990 ? Eléments de réponse.

Le smartphone le plus attendu et dont tout le monde parle depuis des mois est enfin disponible sur le marché mauricien. L’iPhone X (prononcez iPhone dix) d’Apple a été officiellement lancé dans les magasins iShop by Leal le vendredi 8 décembre 2017. Une présentation à la presse s’est tenue à la succursale du Caudan à Port- Louis.

Au premier regard, l’iPhone X est beau avec sa coque en verre, et avec cet immense écran Super Retina de 5,8 pouces qui couvre l’ensemble de la face avant. Cet écran est tellement grand que le bouton « home » présent en bas de la façade sur les anciens modèles a disparu. Il faut quelques temps d’adaptation pour se familiariser avec les mouvements qui permettent de fermer les applications ou de les changer.

Le déverrouillage est la seconde grande innovation chez Apple. L’iPhone X se déverrouille d’un simple regard à travers la technologie « Face ID ». Grâce à un système de reconnaissance faciale poussée qui intègre les trois dimensions (3D), l’appareil reconnaît son propriétaire en quelques secondes et se déverrouille automatiquement. Apple assure que grâce à la 3D, l’iPhone X ne peut pas être déverrouillé avec une photo. Au cas où l’appareil ne reconnaît pas l’utilisateur après trois tentatives, il demande à la personne qui le tient de taper le code de déverrouillage.

« J’ai testé le ‘Face ID’ à maintes reprises. Je n’ai jamais eu besoin d’entrer mon code. Le système de reconnaissance faciale m’a toujours reconnu. Il fonctionne même avec une nouvelle barbe, une nouvelle coupe de cheveux ou des lunettes, car il se base sur les contours du visage. Il peut même faire la différence entre des jumelles ou des jumeaux », explique Shrinu Appadoo, Senior Account Executive d’iShop by Leal, qui assurait la présentation.

La reconnaissance faciale de l’iPhone X permet d’intégrer progressivement le concept de réalité augmentée (AR) dans la vie des utilisateurs. Cette fonction permet d’ajouter des émoticônes animés et personnalisés dans des messages. Le système retranscrit les mouvements et les expressions du visage de l’utilisateur sur celui d’un renard ou d’une poule par exemple. Grâce au son enregistré, on peut donc donner sa voix et animer le personnage. L’animation est ensuite transmise par message à des correspondants.

Les appareils photos frontal et dorsal sont spécialement conçus pour optimiser les portraits grâce à différents effets. Il est par exemple possible de flouter l’arrière plan et de changer la luminosité sur le sujet pour le mettre en valeur. L’iPhone X est équipé d’un processeur A11 Bionic à six cœurs. Ce dernier assure une grande fluidité et une importante rapidité d’exécution même avec de nombreuses applications ouvertes en même temps. L’iPhone X est notamment disponible chez iShop by Leal en deux versions (64 GB et 256 GB) et en deux couleurs (noir et argent) à partir de Rs 51 990.