Défi Zen

Téléphonie mobile : à la vitesse grand «G»

Nous achetons souvent un smartphone sans en comprendre les spécificités. Par exemple, quelle est la différence entre les réseaux mobiles 3G et 4G ? Ou encore quelle en est leur utilité ? Éléments de réponse avec l’informaticien Richie Radoosing.

Publicité

La lettre «G» signifie «génération». Chaque « G » représente l’évolution de la génération de la technologie mobile. D’ailleurs, la 1G était présente sur les téléphones analogiques et la 2G sur les téléphones numériques (GSM). « Avec l’avènement d’Internet, les constructeurs de smartphone ont commencé à proposer la connexion à haut débit sur leurs produits. Ainsi, la 3G est la toute première génération à fournir l’accès à Internet et une bonne qualité d’appel. Les smartphones évoluent et deviennent de plus en plus puissants.

Pour soutenir cela, la 4G a vu le jour », explique Richie Radoosing, informaticien. Il ajoute que chaque nouvelle génération s’améliore en fonction de la vitesse de connexion. Le réseau 3G, par exemple, offrait une connexion à haut débit à une vitesse de 144 Kbps (Kbit par seconde). « La capacité de téléchargement et le volume des données comme des images, des vidéos ou des fichiers ont augmenté. Il a fallu apporter des améliorations au réseau. La 4G affiche ainsi un débit allant jusqu’à 187.7 Mbps (Mbit par seconde). Il s’agit là d’une génération à très haut débit », soutient notre interlocuteur.

Les normes du réseau ne cessent de s’améliorer et présentent la 4G +, 4,5 G ou encore 5G pour bientôt. « Ces réseaux nous permettent de télécharger des fichiers lourds, de jouer à des jeux exigeants ou encore de regarder des vidéos en ligne en toute tranquillité », dit-il.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très important de connaître ses besoins avant de choisir son téléphone mobile. Si l’utilisateur va se limiter à émettre et répondre aux appels ainsi qu’envoyer des SMS, il pourra opter pour un téléphone 3G.

« Ceux qui se servent d’un smartphone sur lequel ils accèdent à leurs courriels, travaillent ou encore s’adonnent au divertissement sont conseillés de prendre un produit offrant la 4G voire plus », fait ressortir l’informaticien. Le déploiement des réseaux dans les régions dépend aussi des opérateurs de téléphonie, conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !