Téléphonie : comment bien sécuriser son smartphone ?

Par Patrice Donzelot O commentaire
smartphone

Il existe différentes façons de déverrouiller son smartphone. Les appareils les plus sophistiqués disposent de lecteurs d’empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale. On peut également utiliser un code chiffré ou un schéma à dessiner sur l’écran.

Des auteurs d'un blog ont publié une vidéo où ils déverrouillent un smartphone.

La meilleure façon  de déverrouiller son smartphone consiste à utiliser le lecteur d’empreintes digitales, selon un expert en cyber-sécurité interrogé par Le Défi Plus et qui souhaite garder l’anonymat . Ce professionnel estime que cette méthode est la plus difficile à pirater et la plus simple à utiliser car il suffit de poser le doigt sur le lecteur. C’est d’autant plus pratique sur les smartphones où le lecteur d’empreintes digitales se situe au dos de l’appareil, l’emplacement où vient se poser naturellement l’index de l’utilisateur.

Il est aussi désormais possible de déverrouiller son téléphone en le regardant. Le smartphone reconnaît l’utilisateur grâce à sa caméra et se déverrouille. Mais à l’heure actuelle, la reconnaissance faciale n’est pas encore au point. C’est donc à éviter si on en croit les auteurs du blog Marcianophone. Ils ont publié une vidéo où ils déverrouillent un smartphone haut de gamme récent avec une photo affichée sur un autre appareil.

Ce qu'il faut Éviter

Les bons vieux codes chiffrés et schémas à tracer sur l’écran sont toujours suffisamment efficaces à condition de prendre quelques précautions. Que ce soit pour le code chiffré ou le schéma, la première règle est de ne pas en choisir un qui soit facile à deviner. À éviter donc les dates de naissance ainsi que les schémas simples comme un L par exemple. Il est nécessaire de trouver le bon compromis entre un code ou un schéma que vous mémorisez facilement et que les autres devineront difficilement.

Dans le cas du schéma par exemple, il doit relier au minimum quatre points, l’idéal est qu’il en relie six. Mais évitez de dessiner la première lettre de votre prénom ou celui de votre conjoint, par exemple. Pour les codes chiffrés, si votre téléphone vous le permet, n’hésitez pas à le rallonger à six chiffres ou plus.

Autre astuce : si vous optez pour le schéma à dessiner, nettoyez régulièrement votre écran. En effet, vous pouvez laisser des traces de doigts qui permettront à n’importe qui de déverrouiller ensuite votre smartphone.

« Je pense que les déverrouillages par code ou schéma sont toujours importants face aux nouveaux systèmes. On trouve aujourd’hui des systèmes basiques et d’autres plus complexes comme la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales. Il existe aussi des applications de sécurité que l’on peut acheter. Elles contiennent des antivirus et des fonctions pour retracer un appareil perdu, ainsi que d'autres systèmes. Elles permettent d’appliquer des codes à plus de quatre chiffres. Cependant, il est difficile d’installer une reconnaissance faciale ou un lecteur d’empreintes digitales sur un smartphone qui n’en a pas », explique Hemraj Bootun, Senior Manager d'Agileum.