Live News

Télécommunications : Emtel se lance dans l’internet par satellites

Avinash Chettiar, CTO d’Emtel, présentant l’une des 21 antennes de Technopolis. (Crédit-Photo) : Rajenee Panchoo

L’opérateur Emtel est désormais un partenaire technique du fournisseur d’accès à internet par satellites, Eutelsat. La compagnie mauricienne est en pourparlers pour également en devenir un partenaire commercial.

Publicité

Emtel s’associe au groupe international Eutelsat pour proposer des connexions à internet par satellites. L’opérateur de télécommunications a construit et gère une station relais, Technopolis, équipées de 21 antennes paraboliques à Union Vale. Ces antennes mesurent 3,4 mètres de diamètre et sont protégées par des dômes. La station envoie et reçoit le signal internet vers et depuis un réseau de 656 satellites en orbite basse autour de la Terre. Eutelsat proposera prochainement des connexions à internet partout à travers le monde, notamment dans les zones isolées comme au milieu de l’océan et même dans les avions. 

« Le business model d’Eutelsat est de fournir des connexions dans des endroits dépourvus d’internet normalement, comme par exemple Agaléga, dans l’océan pour les navires et dans les avions. Dans l’aviation, il est vrai qu’il existe déjà une technologie pour obtenir une connexion à internet, mais elle coûte extrêmement chère. Avec ce service, notre client (Eutelsat) pourra fournir des connexions à internet aux compagnies aériennes pour leurs passagers », explique Avinash Chettiar, Chief Technical Officer (CTO) d’Emtel, lors d’une visite dédiée à la presse à Emtel Technopolis le jeudi 14 mars 2024.

Emtel est actuellement en pourparlers avec Eutelsat afin de proposer des connexions à internet via satellite dans le territoire de Maurice, dont sa zone économique exclusive d’ici juin 2024 selon Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel. « Nous continuons d’investir pour que Maurice reste connecté en permanence. Notre investissement dans Technopolis démontre notre volonté d’évoluer notamment dans l’économie spatiale, entre autres. Le projet a coûté Rs 500 millions réparties entre Emtel et Eutelsat », commente le patron d’Emtel.

Les clients d’Eutelsat devront s’équiper d’une antenne réceptrice à placer sur le toit de leur bâtiment, sur leur navire ou à bord de leur avion. Les tarifs d’Eutelsat à Maurice ne sont pas encore déterminés mais ils seront évidemment plus élevés que les tarifs des connexions à internet via fibre optique ou réseau de téléphonie mobile car il s’agira d’un marché niche. 

Emtel a choisi Union Vale pour sa topographie et pour l’absence de bâtiments hauts en raison de sa proximité avec l’aéroport. L’Emtel Technopolis dispose, en plus des 21 antennes paraboliques, d’un data center et d’une salle de réunion. L’infrastructure est connectée au réseau internet d’Emtel mais aussi à celui de Mauritius Telecom afin d’assurer une redondance. Cette station est la seule dans l’océan indien et elle fait partie des 43 dont dispose Eutelsat dans le monde. Emtel a décroché un contrat de 10 ans pour la gestion du site.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !