Blog

Tel le Phoenix…

Il n’y a pas que les politiciens locaux qui renaissent de leurs cendres tels le Phoenix. Les projets le font aussi. Certains du moins. Alors que l’on croyait le projet CT Power mort et enterré par le gouvernement de l’Alliance Lepep, il refait surface. Et de quelle manière !

Publicité

Jeudi, le gouvernement a essuyé un sérieux revers en Cour suprême. Les promoteurs de CT Power, qui réclamaient une révision judiciaire de la décision de l’État mauricien d’abandonner le projet de centrale à charbon de 100 mégawatts à Pointe-aux-Caves en mars 2015, ont obtenu gain de cause L’Alliance Lepep s’était engagée à mettre fin à ce projet très contesté par les habitants d’Albion, ainsi que des écologistes, durant la campagne électorale de 2014. Une fois au pouvoir, parole a été tenue. Une raison a été trouvée pour balayer le projet. Celle-ci était que CT Power n’avait pas respecté la clause 15 de sa licence Environmental Impact Assessment portant sur la garantie bancaire devant être déposée. Pour les juges, les raisons invoquées pour rejeter unilatéralement le projet sont « fallacieuses, irraisonnables, irrationnelles  et en rupture avec l’attente légitime de CT Power ». Fort de ce jugement, les promoteurs de CT Power pourront exiger que leur projet aille de l’avant ou réclamer de fortes indemnités à l’État. On parle ici potentiellement de plusieurs centaines de millions de roupies. Ce genre de situation arrive quand des politiciens se mêlent de tout et de rien. Le dossier CT Power est éminemment politique depuis le début. L’on peut même dire que c’est d’abord un dossier politique. Sorti de nulle part, un promoteur étranger, entouré de parrains mauriciens très discrets, mais bien connectés au précédent gouvernement, propose un grand projet de central à charbon. Pour le réaliser et pour pouvoir engranger de gros profits, il bénéficie de conditions pour le moins avantageuses. En somme, CT Power est un des symboles forts de ce que le pays peut produire de pire grâce à nos politiciens. Cette affaire démontre aussi avec force que dépolitiser un certain nombre de sujets est un must. Trop souvent on a vu des profanes absolus être catapultés à des postes de haute responsabilité pour jongler avec des millions voire des milliards de roupies provenant des caisses publiques. Trop souvent on a vu des colleurs d’affiches ou des politiciens peu scrupuleux et incompétents prendre des décisions qui engagent le pays pour plusieurs années. L’Alliance Lepep a été élue sous la bannière de la transparence et de la bonne gouvernance. Le vœu du peuple est de voir un changement fondamental dans les us et mœurs politiques. Pour l’heure, il n’a pas encore eu satisfaction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !